6/10Robots

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 06/04/2005
Notre verdict : 6/10 - Asibof (Ecrivez votre critique)

Tags : robot robots indisponible robotique garantie patissier moulinex

Après les animaux, les monstres, les humains ou autres êtres vivants, le monde de l'animation 3D s'attaque aux robots. Déjà bien lancés par l'Age de glace, les studios Fox essayent de concurrencer Pixar et Dreamworks sur leur domaine. Dans l'ensemble, malgré quelques bonnes idées, c'est tout de même loin d'être gagné.

Bienvenue au pays des robots où tous les habitants ne sont qu'assemblage de boulons, d'alliages, de ferrailles ou autres rouages. Pas grave s'ils perdent tous la tête, ils pourront toujours se la recoller, encore faut-il avoir les bonnes pièces de rechange. Justement, la compagnie chargée de les fournir vient de changer de stratégie et préfère s'orienter sur le renouvellement total de l'apparence de ses clients. S'ils n'ont pas d'argent pour se payer le dernier alliage à la mode, tant pis pour eux, la casse est toujours là. Pas de quoi faire plaisir à Rodney, petit provincial juste débarqué dans la capitale afin de montrer son talent d'inventeur, qui voudrait bien remettre les choses en ordre.

Après avoir vu Robots, il n'y a pas de quoi s'en décrocher les boulons. Pourtant, il n'en faut pas beaucoup pour que ce film puisse égaler le niveau d'un Shrek. Avec un bon coup de vis sur le scénario et sur quelques situations, les studios Fox auraient pu produire un film bien meilleur. On a l'impression que les créateurs de Robots ont cherché à satisfaire tous les âges et à copier ce qui faisait le charme des autres productions, perdant ainsi beaucoup d'identité. Dans le meilleur des cas, niveau humour, cela fait parfois penser à du Shrek, niveau action aux Indestructibles mais niveau cohésion, ce n'est pas terrible.

Le film alterne le très bon et le mauvais. Certaines scènes sont formidablement trouvées et quelques répliques sont géniales de cynisme alors que d'autres jouent sur un humour pour enfants de 5 ans. Les personnages sont aussi trop différents, entre un héros bien trop calme et gentil, et son acolyte tout rouge, surexcité et déglingué, méritant largement la palme du plus drôle. D'ailleurs bravo à Elie Semoun pour le doublage qui monopolise absolument toute l'attention. En revanche, les autres sont plutôt passables, Monica Belluci en tête qui double aussi bien qu'elle joue...

Robots est porté par une intrigue moyenne noyée dans de bons sentiments mielleux et dans une musique parfois insupportable. Le film est cependant plaisant. Très joli, il avance vite et distrait, comportant de nombreuses scènes d'action. Celles-ci sont survitaminées et d'une fluidité incroyable mais encore une fois, pourquoi faire avant tout plaisir aux enfants en répétant des passages très "grand 8" ? L'animation reste encore loin du niveau de Pixar et de ce qui se faisait dans les Indestructibles.

Au final, le film offre une impression mitigée. Il fait trop fourre-tout, mêlant des scènes ou répliques en tout genre pour pouvoir faire plaisir au plus grand nombre. Les créateurs auraient mieux fait de se concentrer sur un public ou sur un humour précis afin de donner davantage de cohérence à l'ensemble. Robots se regarde mais aurait pu facilement être meilleur.