Vendredi 13 - DVD
Cinéma / Critique de dvd / blu-ray - écrit par riffhifi, le 22/08/2009 (Tags : vendredi dvd jason chapitre film blu ray
Jason et les « aargh ! oh no ! » reviennent en DVD. Le film, reboot hypocrite, a divisé les fans de la saga entre déçus et enthousiastes, mais ne risque pas d'intéresser ceux qui trouvaient les originaux pourris. Les bonus sont sans grand intérêt.
Au début de l'année, Vendredi 13 sortait au cinéma, livré par « le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse », comme le dit la jaquette du DVD sorti ce mois-ci. Il y a encore peu de temps, la réponse à la question « qui a réalisé Massacre à la tronçonneuse et Vendredi 13 ? » était « Tobe Hooper et Sean S. Cunningham », aujourd'hui c'est Marcus Nispel pour les deux, mais évitons le passéisme... Le but de ce remake-reboot-whatever était de relancer la franchise d'un point de vue marketing, en donnant l'impression de faire du neuf avec du vieux. Le résultat n'est ni meilleur ni pire que les épisodes les plus basiques de la saga d'origine, il est simplement survendu. Les seuls changements résident dans la personnalité de Jason Voorhees, qui n'est plus une simple brute pataude mais un être capable de courir et de réfléchir. Et de tirer à l'arc. On regrette d'ailleurs que le film n'ait pas été titré "Jason tire à l'arc", ce qui l'aurait inscrit dans la continuité bon enfant des Jason à Manhattan ou Jason va en enfer.
Compilant les éléments clés des trois premiers films (dans l'ordre : maman Voorhees meurt, Jason tue des gens avec un sac sur la tête, Jason trouve son masque de hockey), ce "nouveau" Vendredi 13 aligne cependant les scènes de meurtre avec conscience professionnelle, et les amateurs de gore convivial apprécieront.
Le DVD ne comporte pas de faille technique majeure : les dialogues sont comme souvent sous-mixés, mais l'image est belle et les noirs bien rendus. Il ne semble donc pas indispensable de débourser dix euros de plus pour un Blu-ray qui ne propose pas un seul bonus de plus. Les bonus en question sont au nombre de trois : deux featurettes de 11 minutes intitulées respectivement La renaissance de Jason Voorhees et Taillader d'une scène à l'autre, et une sélection de trois scènes
alternatives d'une durée totale de 8 minutes. Les deux vidéos enquillent des interviews interchangeables des membres de l'équipe, qui déclarent tous qu'ils ont flippé comme des fous en voyant les vieux Vendredi 13 avec leurs parents/potes/cousins quand ils étaient petits, et qu'ils sont aussi ravis que fiers de participer à cette fantastique résurrection ; autant dire qu'on n'apprend rien, d'autant que pas une seule image des précédents Vendredi 13 ne vient illustrer ces interviews (problème de droits ?!). Une des actrices nous dévoile tout de même l'étendue de sa culture, puisqu'elle affirme que les slashers ont donné naissance aux films d'horreur (et vous qui pensiez candidement que l'horreur était née avant les années 80 !). Les scènes alternatives valent le coup d'œil essentiellement pour celle de la découverte du masque de hockey, très différente de celle du film (et plus logique).