8/10Spider-man 2

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 16/07/2004
Notre verdict : 8/10 - Appelé à régner (Fiche technique)

Tags : spider man marvel playstation annonce jeux sortie

Appelé à régner

Dur dur d'être un super héros. Voilà la leçon que nous donne Sam Raimi dans Spider-man 2, une suite bien plus sombre et dramatique de son adaptation du comic book de Stan Lee. Si vous croyez que l'homme araignée a une vie facile, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Peter Parker (Tobey Maguire) vit ou plutôt survit en tant qu'étudiant dans une chambre pourrie de New York. Afin de gagner de quoi se loger et se nourrir, il cumule les petits boulots, ses photos de Spider-man n'étant pas suffisantes. Sa vie de super héros lui ronge de plus en plus de temps et d'énergie et le pauvre Peter n'a plus une seconde à lui. Ses relations déjà bien difficiles avec sa tante, sa chère Mary-Jane (Kirsten Dunst) et son meilleur ami Harry (James Franco) ne vont pas aller en s'améliorant et lui rendent la tâche encore plus difficile. Spider-man lui donne des super soucis, alors que faire ?

Le film est entièrement basé sur cette interrogation. Ses pouvoirs doivent-ils lui gâcher la vie? Son existence ne serait pas plus simple si elle reprenait son cours d'avant? Peter Parker souffre, sa double vie le tourmente et jamais un héros n'aura été aussi humain. Heureusement, Sam Raimi sait y faire. Le film aurait pu tomber dans une niaiserie totale ou dans de l'humour involontaire devant les problèmes de Spider-man et il n'en est rien. C'est même l'inverse qui se produit. La dramatique du film lui donne toute son ampleur et les scènes tombent justes à chaque fois. On s'émeut du sort de Peter Parker et on le soutient. Ses interrogations sont bien celles d'un humain débordé ne sachant plus comment trouver la solution à ses problèmes. Et là, ses super pouvoirs ne peuvent pas l'aider et deviennent même un lourd fardeau à porter.

Redevenir humain ou garder ses super pouvoirs, telle est la question. Une chance pour faire ce choix, un autre élément intervient, un nouveau méchant bien balèze arrive en ville en la personne du docteur Octopus (Alfred Molina). Suite à une expérience scientifique ayant mal tourné (comme d'habitude), cet homme sympathique à la base va se retrouver avec 4 tentacules d'aciers implantés dans son dos et qui vont le contrôler. Bref, le bonhomme en jette bien plus que le bouffon vert et est aussi bien plus dangereux. Le méchant ne possède peut être plus le potentiel dramatique du précédent (dur de faire mieux que le père du meilleur ami) mais remplit d'une meilleure façon sa tâche, charismatique et menaçant à souhait. Un effort particulier a aussi été fait sur les rapports avec ses amis. Sa relation avec Mary-Jane est plus adulte et Harry lui en veut de protéger Spider-man. De plus, tous les acteurs, Tobey Maguire en tête, assument parfaitement leur rôle et nous offrent des personnages de qualité. Bref, le fond est mieux assuré par Sam Raimi. Il connaît à merveille les personnages et dégage d'eux une profonde humanité. Le scénario se base dessus et nous donne une bonne histoire, loin d'être extraordinaire mais assez originale par son côté sombre et humain. On est alors très loin de regarder un film de super héros pur et dur. Mais à trop nous faire prendre conscience de l'aspect dramatique du personnage principal, Sam Raimi oublie quelque peu l'action. Certaines scènes, notamment avec la tante, ont tendance à perdurer et les scènes d'action sont assez peu nombreuses. Il n'y a pas de surenchère dans l'utilisation des effets spéciaux et ceux-ci sont toujours utilisés à bon escient, en particulier pour la séquence du métro. Le rythme général reste néanmoins très bon, on ne voit pas les deux heures passés. Ajoutez à cela le même humour que dans le premier épisode et vous avez là un divertissement d'une superbe qualité.

Vous avez aimé le premier Spider-man ? Vous apprécierez aussi celui-là. Et pour ceux qui ne l'ont pas aimé, ils devraient aussi se satisfaire du nouveau. Le héros se nomme Peter Parker et non Spider-man et c'est là toute la différence. Sam Raimi a réussi à frapper fort avec ce Spider-man 2, à la fois blockbuster, film dramatique, intimiste et d'action. Il devrait en avoir pour tous les goûts. Pour une fois qu'une histoire est sombre, que les personnages sont fouillés et que les scènes d'action sont superbes, on ne va pas s'en priver. Spider-man s'affiche vraiment comme une franchise de très grande qualité prête à devenir culte, surtout avec un numéro 3 qui s'annonce tout aussi passionnant.