7/10Spider-man

/ Critique - écrit par Nicolas, le 13/06/2002
Notre verdict : 7/10 - Arac Attack (Fiche technique)

Tags : man spider parker peter marvel heros vie

Je ne connais rien aux comics. Et donc pas grand chose du personnage de Spider-man. Un journaliste je crois, nommé Peter Parker, qui se fabrique tout un attirail pour devenir un héros bleu et rouge. Voilà l'étendue de mes connaissances sur le sujet. C'est donc dénué de tout a priori que je me lance dans la critique du film.

Au quotidien, Peter Parker (Tobey Maguire) n'est qu'un petit photographe pour le journal de son école, régulièrement sujet aux blagues foireuses de ses camarades, et désespérément amoureux de Mary-Jane (Kirsten Dunt). Mais lorsque qu'il est par accident piqué par une araignée génétiquement modifiée lors d'une excursion, toute sa vie s'en trouve basculée : une force surhumaine, des réflexes de Jedi, et l'étonnante faculté de pouvoir créer une toile à partir de ses poignets...

Résumons : Peter est piqué par une araignée, s'aperçoit qu'il a des super-pouvoirs, et les met bientôt au service de l'humanité. Vu comme cela, pas d'erreur, on est devant le super-héros américain de base. Et vu d'une autre façon... bah on est aussi devant le super-héros américain de base. La première heure sert de défouloir, où Peter découvre ses nouvelles capacités et les met à son profit. Ce qui mènera à la mort d'un de ses proches, qui le fera prendre conscience d'une chose : de grandes capacités entraînent de grandes responsabilités. Pan, il devient Spider-man, l'homme-araignée qui se déplace accroché à des buildings à grands coup d'effets spéciaux. Impressionnants cela-dit, une mise en scène très efficace et une excellente créativité dans les mouvements. Même si parfois il devient évident que le pauvre Tobey Maguire a dû faire appel à un double numérique pour certains plans très audacieux. Mais dans l'ensemble, le résultat est bon. Le méchant, c'est le Bouffon Vert (Willem Dafoe), devenu super-vilain quand le père du meilleur ami de Parker teste sur lui-même une expérience militaire. A part ses rires stridents, ses bouboules qui pètent, et son cerf-volant mécanique à réacteurs, rien de bien touffu pour ce personnage, dans l'ensemble assez pitoyable. On sent que nous avons affaire à un produit ultra-typé pour faire office de premier épisode. Ce qui implique une suite. L'oeuvre se finit plutôt moyennement, avec un final décevant et laissant de larges portes ouvertes aux potentiels opus suivants.

Spider-man est un gros pop-corn movie, très axé sur les effets spéciaux au détriment d'un scénario un peu faible et trop puéril. Le résultat est cependant très divertissant, et fait office de bon choix pour le premier film de la fête du cinéma.