9/10MatriX

/ Critique - écrit par Nicolas, le 01/06/2001
Notre verdict : 9/10 - Un précurseur (Ecrivez votre critique)

Tags : matrix film neo wachowski annonce cinema sortie

Critique de MatriX Reloaded et du phénomène MatriX ici.

Une chose était sûre pour moi : étant donné la bande-annonce dont se dotait le film, il m'était inconcevable de passer l'année 1999 sans avoir vu MatriX. Un léger doute subsistait cependant, compte tenu de mes désillusions passées devant des films moyens/mauvais précédés de bande-annonces mythiques. Et pourtant...

Le monde n'est qu'une grande illusion. Vous avez l'impression de vivre en 1999, mais il s'agit d'une réalité informatique appelé la Matrice, générée pour vous exploiter à votre insu. Quelques "libérés", des humains déconnectés de la matrice, errent dans les égouts de la réalité future, s'insérant à l'aide de programmes pirates pour retrouver l'élu, l'être humain qui aura le pouvoir de reprogrammer la matrice et de rendre le libre arbitre à l'humanité...

Dans les rôles principaux, Keanu Reeves (Speed, Poursuite, L'associé du diable, entre autres...), Laurence Fishburne (Event Horizon), et Carrie-Anne Moss (plus tard dans Red Planet :) ). Niveau acteurs donc, on s'en sort bien, quoique je trouve vraiment que Keanu Reeves est un acteur à deux balles (regardez le film en V.O. vous comprendrez), et puis mention spéciale pour Hugo Weaving (le méchant agent) qui est parfait dans son rôle de traqueur. Le scénario, s'il n'est pas d'une profondeur ahurissante, propose une réflexion intéressante sur la vie et le futur.
Mais la grande force du film, c'est d'une part les effets spéciaux, et d'autre part la réalisation. Matrix est le point de départ d'un nouveau genre de films d'actions, sans rire. Il a été amené spécialement pour l'occasion de nouvelles méthodes de travail (comme le fameux "bullet time"), et beaucoup de scènes s'en retrouvent vraiment étonnantes. Les scènes d'actions sont volontairement exagérées et très impressionnantes (ils marchent sur les murs, peuvent esquiver les balles...), notamment celle du hall du commissariat qui vaut la peine d'être vue et revue. On voit bien que les acteurs se sont vraiment donnés à fond, ils ont effectué la majorité des cascades et le résultat se voit à l'écran. Et tout cela sur fond de musique techno et rock, très "tendance".

MatriX est un précurseur, un nouveau genre du cinéma d'action et une réelle réussite sur beaucoup de plans. Pas mal imité dans son style d'action (Romeo must die, Charlie et ses drôles de dames,...), encore inégalable, autant dire qu'on attend avec impatience les deux opus suivants.