8/10Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal - DVD

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par Nicolas, le 02/12/2008
Notre verdict : 8/10 - L'édition DVD Collector (Fiche technique)

Tags : jones indiana dvd ray blu cristal crane

Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal arrive à point nommé pour les fêtes de fin d'année, dans une édition collector de qualité et bien chargée.

Il est étonnant de constater que pour une sortie aussi prestigieuse que celle d'un nouvel Indiana Jones, la démesure ne soit pas de mise. Pas de packaging innovant, pas d'édition collector / prestige / numérotée / sérigraphiée, juste le panel habituel. Soit, une édition DVD simple, une édition DVD collector double galette, une édition blu-ray, et un coffret regroupant les quatre films dans une même boîte. Peut-être Spielberg et Lucas en gardent-ils un peu sous la pédale, histoire d'atomiser tout le monde dans une poignée de mois avec une édition meurtrière, comme ce fut (et c'est encore) le cas pour les Star Wars ? Peut-être, oui, mais faire la fine bouche est ici parfaitement inutile. Non pas parce que le film se révèle en-deçà de nos redoutables exigences de fans insatisfaits, mais plutôt parce que la présente édition nous fournit une restitution de bonne qualité, et de quoi faire en interactivité.

DVD 1 : Le film

L'édition DVD collector
L'édition DVD collector
L'image, claire et très colorée, ne souffre d'aucun défaut remarquable, à moins de réaliser un examen minutieux des arrière-plans. Le rendu Blu-Ray sera évidemment meilleur, mais l'édition DVD ne souffre pas de sa résolution moindre. Le 5.1 est considéré à sa juste valeur, et les heureux possesseurs d'un Home Cinema en bonne et due forme ne devrait rien y trouver à redire. Les différents canaux sont calibrés à la perfection, avec une légère préférence pour la version originale, et offre un environnement sonore dynamique et très immersif. Les menus, animés, sont rythmés par la musique incessante de John Williams, et souffre de transitions parfois un peu longues, d'une manière toute relative (on parle ici de quelques secondes, tout est affaire de subjectivité).
Notons que l'édition collector du DVD se présente dans une élégante boîte métallique, une pratique qui semble se généraliser puisque certaines grosses sorties, telles Iron Man et Chasseurs de Dragons, avaient utilisé ce procédé.

Le retour d'une légende
Le premier DVD dispose lui aussi de ses propres  bonus, amorçant l'énorme vague du second. Le retour d'une légende évoque les premiers pas du quatrième volet, avant même que l'histoire ne soit écrite, avec un Spielberg hésitant, un Harrison très motivé, et un Lucas convaincu.

Pré-production
Quelques passages intéressants, où les têtes pensantes du projet nous expliquent le choix de Shia LaBeouf et argumentent le remplacement de la fille d'Indiana Jones par son fils (une petite erreur à mon humble avis). Pendant ce temps, Spielberg visualise des scènes générées à l'ordinateur, et Shia s'entraîne à l'épée.

Pas de commentaires audio, mais le nombre de bonus du second DVD, riches en interventions prestigieuses (Spielberg, Lucas, Ford, Leboeuf, Blanchett, etc.), comble à merveille ce manque.

DVD 2 : Les Bonus

Journal de production : Fabrication du Royaume du Crâne de Cristal
L'intérêt de cette édition collector est ici : un gros documentaire de plus de 80 minutes, découpé en six chapitres, construit essentiellement à partir d'images "backstage" et d'interviews des protagonistes. Spielberg et Lucas s'expriment sur leurs choix, Harrison Ford, Cate Blanchett, et Shia Labeouf commentent le tournage, et les différents départements exposent leur travail et la prise de tête qu'ils ont subis. Les séquences de cascades sont évidemment les plus intéressantes, donnent du crédit au jeu de Ford (qui assure beaucoup de choses lui-même), mais le reste affiche tout de même un fort intérêt. Il est toujours amusant de voir comment un film se construit au jour le jour, comment une scène se modifie quelques secondes avant la mise en route des caméras suite à une discussion acteurs / réalisateur, comment les différentes problématiques de tournage sont abordées et réglées. L'édition Blu-Ray
L'édition Blu-Ray
La construction des décors est très largement abordée, et témoigne d'un travail très impressionnant.

Maquillage guerrier
Le présent bonus augure un ensemble de featurettes de plus ou moins grande importance gravitant autour du journal de production comme des satellites autonomes. Ils fournissent un complément d'information judicieux et généralement inédit sur tel ou tel aspect de la production. Les quelques minutes de cette petit vidéo sont ainsi consacrées au maquillage des guerriers.

Les Crânes de Cristal
Avec assurance, les intervenants du film nous content quelques légendes autour des véritables crânes de cristal, nous affirment que leur qualité de fabrication, tout en cristal ouvragé, relève de l'impossible même avec les moyens actuels, et expliquent leur démarche de conception pour les besoins du film.

Accessoires emblématiques
La conception des différents accessoires utilisés pendant le film, amorcée par une petite présentation des "accessoires emblématiques", justement, de la franchise Indiana Jones.

Aventures en post-production
La parole est au monteur, qui nous confie quelques unes de ses difficultés, mais aussi à tous ceux qui ont participé à l'univers sonore de cet Indiana Jones, à savoir Ben Burt et John Williams, deux sommités bien connues des adeptes de Star Wars.

Les effets d'Indy
Le pack de la Quadrilogie
Le pack de la Quadrilogie
Un long documentaire sur les effets visuels et numériques, pouvant tout aussi bien aborder le chien des prairies qui manque de se faire écraser au début, que l'explosion nucléaire ravageant la petite ville factice, ou encore l'effondrement final du temple. Le tout livré avec moult commentaires.

L'équipe d'Indy
Une présentation plus ou moins exhaustive de l'équipe du film, devant la caméra, derrière la caméra, et loin derrière la caméra.

Pré-visualisation de séquences
Quelques séquences informatisées et réalisées avant le tournage, pour calibrer la réalisation. Pas grand intérêt.

Galeries
De photos.

Notons que l'édition Blu-Ray présente le même contenu que l'édition DVD Collector.

Conclusion

Que dire, que dire, à part que ce DVD est évidemment une grande réussite, une transposition sur galette qu'il ne fallait surtout pas bâcler. Le master est correctement traité, les bonus en donneront pour son argent, sont complets, exhaustifs, et bien loin des documentaires promotionnels que l'on a l'habitude de voir. Du bon boulot, et un présent très acceptable pour les fêtes de fin d'année, même pour soi.