L'homme qui rit
Cinéma / Critique de dvd / blu-ray - écrit par jaiina, le 30/04/2013 (Tags : homme hugo victor gwynplaine roman ursus livre
Flammes-and-co avait rédigé en janvier rédigé la critique du film L'homme qui rit.
Je me permets, si vous le désirez bien, de la compléter après avoir visionné le dvd et surtout le bonus Making Of de Jean-Pierre Améris, qui est très bien construit et s'éloigne des traditionnels félifécits promotionnels au profit d'une explication de texte très fouillée et dans laquelle il justifie ses choix, aussi bien narratifs qu'esthétiques.
Jean- Pierre Améris nous explique pourquoi il n'a extrait qu'une partie de l'oeuvre de Victor Hugo pour ne se focaliser que sur les personnages principaux, les trois écorchés de la vie, en insistant sur le rôle clé de Déa, cette aveugle qui finalement est la seule à voir la vraie vie...Au delà des apparences qui ne lui sont pas possibles. On comprend également pourquoi le film n'est plus en Angleterre mais dans un lieu indéterminé, plutôt dans un paysage de conte et dans quelle mesure le jeune homme qui rit, devenu ensuite marquis n'est qu'un jouet aux mains des puissants.
Personnellement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre du film au départ, j'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dedans mais par la suite, je me suis attachée aux personnages, à leurs tourments, à leurs trajectoires et désillusions. Et franchement, avoir vu ensuite le making off m'a permis de comprendre un second degré pas forcément vu au départ mais qui rend le film davantage intéressant.
DR.
Du coup, je mettrais une meilleure note, j'espère que tu ne m'en voudras pas Flammes-and-co :)