4.5/10La moustache

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 19/08/2005
Notre verdict : 4.5/10 - Plus tache que mousse (Fiche technique)

Avis aux amateurs de films phsychologico-fantastiques dont le seul but est de laisser votre esprit dans le trouble, La moustache est fait pour vous. L'adaptation réalisée par Emmanuel Carrère de son livre éponyme risque d'en laisser plus d'un en pleine interrogation pour quelque temps, y compris les amateurs du roman dont il a transformé la narration et la fin.

Marc (impeccable Vincent Lindon) décide de se couper la moustache. Bien mal lui en prend puisque personne ne remarque ce changement, y compris sa propre femme et ses plus proches amis qui lui assurent ne jamais l'avoir vu en porter. Autrement dit, la santé mentale du bonhomme s'en trouve rapidement ébranlée et il commence vite à perdre la tête, à moins que ce ne soit les autres ?

Voilà un postulat de départ particulièrement bien trouvé pour sonder l'esprit humain et sa quête identitaire. Le film n'est tourné que du point de vue du personnage de Marc, ne sachant que ce qu'il entend et ne voyant que ce qu'il peut apercevoir. A partir de ce moment, on arrive nous même à se perdre facilement dans les limbes de son cerveau et à se demander ce qui arrive. Est-il fou ou bien est-ce sa femme ? Tout n'est qu'une énorme blague ? A-t-il jamais eu une moustache ? Cette impression de doute et de suspicion est renforcée par l'atmosphère noire et glauque du film à laquelle le jeu de Vincent Lindon et la musique donnent encore plus de force.

Seulement, il y a un hic. C'est bien joli de nous perdre comme ça mais il faudrait un moment penser à nous retrouver le chemin de la sortie. Pourtant, au lieu de faire avancer l'intrigue, le film change totalement de direction au bout d'une heure et nous laisse dans le n'importe quoi dans un dernier tiers incompréhensible avec un voyage à Hong-Kong aussi bizarre que malvenu. Alors on fait du tourisme lors de voyages en bateau qui durent un temps infini pour en arriver à une conclusion inexistante. On cherche le pourquoi du comment et la seule explication venant à l'esprit est qu'il n'y a tout simplement rien à comprendre. C'est d'autant plus inexplicable que le roman possédait une vraie fin... De quoi laisser une sensation très désagréable de tromperie sur la marchandise.

La moustache est un film que tous les esprits rationnels devraient rejeter : aucune réponse, aucune logique et personnages aux actions insignifiantes. En revanche, si vous aimez vous triturer l'esprit vous pouvez y faire un tour. Il n'empêche que le coup du voyage à Hong-Kong tue méchamment le film.