Biographie de François Berléand
Cinéma / Biographie - écrit , le 03/01/2010Tags : francois berleand theatre acteur cinema films jean
Né le 22 avril 1952 à Paris, François Berléand débarque à l'écran en 1979, dans Martin et Léa d'Alain Cavalier.
Au cours des années 80, il se contente de passer dans quelques comédies comme Les hommes préfèrent les grosses ou Marche à l'ombre ; seul Pierre
Jolivet l'emploie de manière répétée, de Strictement personnel en 1985 à Je crois que je l'aime en 2007. Entre-temps, Berléand est devenu une figure incontournable du paysage cinématographique français : de deuxième couteau anecdotique, il est passé progressivement au rang de second rôle prestigieux, tournant chez Louis Malle, Benoît Jacquot, Nicole Garcia, Claude Berri ou encore Catherine Breillat.
En 2004, il remporte un beau succès en jouant le sévère proviseur des Choristes, et en 2006, il asseoit sa popularité en jouant le premier rôle dans la série Le bureau, reprise française de The office. On est susceptible de le croiser dans tous types de productions, de l'indépendant pépère (Claude Chabrol et sa Fille coupée en deux) au blockbuster populaire (la trilogie du Transporteur, Cash, Le Siffleur), en passant par la comédie (Les soeurs fâchées).