Biographie de Dany Boon

/ Biographie - écrit , le 10/08/2010 - Mise à jour le 26/01/2011

Tags : boon dany film cinema tis francais bienvenue

Daniel Hamidou naît le 26 juin 1966 à Armentières. Surnommé Daniel Boone dès l'adolescence, en référence à un héros Canadien, il fait des études de dessin et Un Boon acteur
Un Boon acteur
de photo, avant de créer son premier spectacle théâtral en 1983, à 17 ans.

Il galère pendant plusieurs années en faisant de la sérigraphie sur commande, avant de connaître le succès en 1992-93 avec son spectacle Je vais bien, tout va bien. Ses rencontres avec Sylvie Joly et Patrick Sébastien ont été déterminantes dans son parcours, qui connaît une vraie embellie en 1994, avec le triomphe du spectacle Dany Boon fou ? Son humour repose en grande partie sur sa capacité à tourner en dérision l'accent du nord, le "ch'timi".

Dans les années 2000, Dany Boon est de plus en plus sollicité par le cinéma, où il tourne avec Patrice Leconte, Francis Veber... Jusqu'au jour où il saute le pas en écrivant et réalisant lui-même La maison du bonheur (2006). En 2008, il fait un triomphe avec sa deuxième réalisation, Bienvenue chez les Ch'tis, qui devient le film français à avoir attiré le plus de spectateurs dans les salles, devant La grande vadrouille. L'Américain Will Smith en a bien vite acheté les droits de remake.

En 2009, on le retrouve acteur dans deux comédies gentillettes : De l'autre côté du lit et Le code a changé, puis en vedette du film de Jean-Pierre Jeunet Micmacs à tire-larigot, prévu initialement pour Jamel Debbouze. En 2011, il sort sa nouvelle réalisation Rien à déclarer : après le choc entre le Sud et le Nord, voici celui du Nord et de l'extrême-Nord (la Belgique).

Il est marié à Yaël Boon, avec qui il a quatre enfants : Mehdi, Noé, Eytan et Elia.