7/10Joyeux Noël - 2005

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 08/11/2005
Notre verdict : 7/10 - L'étrange Noël de messieurs les soldats (Ecrivez votre critique)

Tags : noel film joyeux cinema guerre francais christian

Si cette histoire n'était pas arrivée, jamais on n'y aurait cru. Trop grosse, trop insensée, trop belle et pourtant si réelle. Le soir de Noël 1914, certaines lignes françaises, allemandes et anglaises se sont offert une nuit de trêve, pactisant même avec l'ennemi le temps d'une réconciliation qui a vu naître des actes d'amitié improbables, d'une partie de football à l'écoute d'un récital chanté par un soldat ténor.

"Une histoire vraie que l'Histoire a oubliée" présente la bande-annonce. Il est effectivement temps de redécouvrir notre passé et de lever les tabous qui y sont liés. Joyeux Noël, un nom profondément chaleureux et optimiste parfaitement choisi tant il veut faire passer un message de paix, de tolérance de fraternité.

Nous nous retrouvons donc au coeur d'un front du côté de Lens où s'affrontent Français, Allemands et Ecossais. Chacun sa langue, ses habitudes et ses coutumes mais tous unis par le même but : gagner pour pouvoir rentrer chez soi. Le réalisateur nous montre alors chaque camp d'une manière égale, pour un résultat parfois lent et figé, jusqu'à cette fameuse nuit où le film prend tout son sens et son ampleur.

Christian Caron réalise là une oeuvre tout public à la portée universelle, puisant dans cet exemple atypique toute la vacuité de la guerre. Maîtrisant son sujet, il distille un mélange d'humour et d'émotion dans des scènes qu'on ne voit plus passer une fois le réveillon commencé. Porté par des acteurs irréprochables, Daniel Brühl et Dany Boon en tête, et une musique classique parfois trop mielleuse, Joyeux Noël est un divertissement de qualité qui devrait ravir l'ensemble de la communauté européenne malgré quelques défauts mineurs.

On tient avec ce film un nouveau conte qui pourra encore être raconté longtemps autour de la cheminée un soir de Noël. Message de paix et de tolérance, souvent drôle et émouvant, Joyeux Noël est le film d'hiver idéal.