Biographie de Daniel Auteuil
Cinéma / Biographie - écrit , le 04/05/2009 - Mise à jour le 24/02/2011Tags : auteuil daniel acteur jean fille theatre film
Daniel AuteuilNé le 24 janvier 1950 à Alger, Daniel Auteuil se tourne très tôt vers le théâtre. Il suit le cours Florent avant de rencontrer Georges Wilson (le père de Lambert), qui lui donne sa chance sur scène. Après quelques petits rôles à l'écran, il accède à une certaine popularité avec quelques comédie bas du front comme Les sous-doués (1980) ou Pour 100 briques t'as plus rien (1982).
En 1986, il incarne le simplet Ugolin dans le Jean de Florette de Claude Berri, qui lui vaudra le César du Meilleur Acteur. Au cours des années suivantes, il tourne avec André Téchiné, Claude Sautet, Jaco Van Dormael, Patrice Leconte, Philippe de Broca, Michael Haneke, Francis Veber, Jean Becker... On peut dire qu'il alterne sans relâche les films dits "populaires" et les oeuvres plus intimistes, avec un bonheur inégal mais un talent assez constant.
En 2011, il passe à la réalisation pour la première fois avec un remake de La fille du puisatier de Marcel Pagnol, dans lequel il reprend le rôle tenu initialement par Raimu.
Il a été le compagnon de Marianne Denicourt, puis le mari d'Anne Jousset, puis celui d'Emmanuelle Béart, et il est désormais marié à Aude Ambroggi.