7/10Star Wars - Episode I : La menace fantôme

/ Critique - écrit par Nicolas, le 21/01/2001
Notre verdict : 7/10 - Un bon film grand public (Ecrivez votre critique)

Tags : wars star episode menace fantome film premiere

Un bon film grand public

La trilogie Star Wars est ce qu'on pourrait appeler le Saint Graal de toute une génération de spectateurs. C'est dire que La menace fantôme était attendue.
Mais les critiques et l'avis général furent mitigés. Déception surprise ou forcée ?..

En fait, La menace fantôme a été victime de son propre succès en tant qu'événement cinématographique sans précédent. Avant même que le film soit en salle, les boutiques étaient inondées de jouets dérivés en tous genres, le scénario était déjà trouvable sur Internet, et le casting n'avait plus de secret pour personne. Tous ceux qui sont allés le voir s'attendaient à un film sans précédent. Mais une telle adoration ne pouvait mener qu'à la déception. Tout d'abord en oubliant ce qu'est Star Wars : un film tout public. Ce qui implique une mentalité accessible à
tous et une histoire facile à comprendre. Puis, il s'agissait d'un épisode antérieur aux autres, le contexte se devait d'être différent, et proposer une intrigue sans rapport apparent avec la première trilogie. Et puis les énormes progrès en numériques ont inondé le film, ce qui a sûrement irrité un peu tout le monde. Mais voilà, Star Wars est du fantastique (ndlr : plutôt space opera), et quand on regarde les trois autres films, on s'aperçoit que le but est de divertir avant tout. Aussi, si les effets spéciaux sont omniprésents, le résultat est efficace et on prend plein les mirettes. Les décors grandioses, la course de podracers (pardon, "modules"...), la bataille finale, tout y est pour qu'on reste scotché pendant deux heures. La série prend un coup de jeune aussi, avec des séquences au sabre laser beaucoup plus physiques et acrobatiques. On retrouve avec plaisirs d'anciens héros comme les droïdes, et on découvre ceux qui sont à la genèse des péripéties de la première trilogie, comme la princesse Amidala. Etant assez jeune, je pense que si je n'avais vu que l'épisode quatre ("La guerre des étoiles"), j'aurais trouvé que le film était seulement bon. C'est le fait qu'il soit complété, étoffé par les deux suites qui le transforme en un monstre de cinéma.

La menace fantôme, sorti du contexte Star Wars est un bon film. Et je suis sûr que ajouté aux autres suites, il deviendra ce que tout le monde attend : une trilogie égale, voire meilleure, que la première.