5/10Shaft

/ Critique - écrit par Nicolas, le 29/06/2002
Notre verdict : 5/10 - Shaft...? (Ecrivez votre critique)

Tags : shaft eur arbre tige europa shafts john

Shaft serait le fruit d'une adaptation de série télé des années 70, d'après ce qu'on m'a dit (inculte que je suis !), surfant donc sur la même vague juteuse que les drôles de dames ou Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Pas une mauvaise idée dans le fond, mais l'expérience nous a montré que le résultat est rarement concluant.
Un jeune noir se fait mortellement agresser dans une rue de Manhattan. Dépêché sur les lieux, l'inspecteur John Shaft (
Samuel L. Jackson) identifie rapidement le coupable, un gosse de riche nommé Walter Wade Jr, cela grâce à la serveuse Diane Palmieri (Toni Colette) . Mais lors du procès, l'accusé invoque la légitime défense et se fait libérer sous caution...
Je ne connais absolument pas Shaft. Alors pas la peine de me demander de comparer à la série original. Le film présent nous offre un polar un peu hors sentiers battus, où son personnage principal, l'inspecteur John Shaft, quitte la police par dégoût du système judiciaire et décide de traquer sa cible à sa manière et sans le couvert de la loi. Et Shaft est un flic typiquement américain, celui qui ne se fait jamais toucher par les balles, qui a des yeux derrière la tête, et qui rate rarement sa cible. Alors, les scènes d'action sont rarement trépidantes, quelques fusillades par ci par là, mais rien de bien original. Même remarque sur le scénario, puisque l'intrigue consiste à trouver l'unique témoin oculaire de l'agression qui pourra enfoncer Walter dans un trou de prison. Là aussi pas de surprise, surtout que le film met un certain temps à véritablement démarrer (une bonne demi-heure en gros), et que la réalisation est un peu soporifique.
Shaft ne parvint pas à se hisser au dessus de la moyenne, mais sauve tout de même les meubles avec sa relative qualité. Un petit film policier très anodin, qui doit surtout sa médiatisation par la célébrité (?) de son personnage principal.