5/10Un crime dans la tête

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 04/11/2004
Notre verdict : 5/10 - Le scream ne paie pas (Fiche technique)

Le scream ne paie pas

Et si un des candidats à la présidentielle américaine n'était qu'un pion dirigé à son insu par une bien trop puissante société ? Tel est le postulat de départ d'Un crime dans la tête, le nouveau thriller de Jonathan Demme (Le silence des agneaux, Philadelphia) dont la date de sortie coïncide parfaitement avec l'actualité. Bien que la réalité doit se rapprocher sur certains points avec le film, il faut espérer que l'on en est encore loin.

Le sergent Raymond Shaw (Liev Schreiber) est un héros de guerre tout ce qu'il y a de plus louable. Il est revenu du Koweit avec la plus haute distinction possible après une action de grande bravoure qui a permis de sauver la vie de ses petits camarades. Aujourd'hui, il se lance dans la politique aidé par sa mère sénateur. Mais tout ne tourne pas rond à propos de son exploit et son équipe, le capitaine Bennett Marco (Denzel Washington) en tête font d'étranges rêves, masquant peut être une vérité toute autre.

Autrement dit, pas beaucoup d'originalité à la vue de l'histoire de ce Crime dans la tête (déjà un remake d'un film de John Frankenheimer de 1962) qui promet d'être un énième thriller politique. Et comme pour tout thriller qui se respecte, tout est basé sur le scénario. Celui-ci est plutôt bien amené, assez cohérent mais déçoit lors du dénouement. On se dit "tout ça pour ça", beaucoup d'éléments n'étant pas résolus et l'histoire manquant de profondeur. C'est dommage parce qu'une atmosphère sombre avait été créée. La tenson prenait, aidée par la réalisation et le jeu des acteurs, entre un Denzel Washington et un Liev Schreiber impeccables ainsi qu'une Meryl Streep horripilante (mais c'était voulu). Le film aurait pu séduire même sans action et quelques longueurs, mais le final tue tout le travail effectué auparavant. Sans un scénario parfait, un thriller a du mal à être bon.

Un crime dans la tête se révèle assez décevant faute à des explications bâclées et à une histoire pas assez fouillée (pourtant, en plus de deux heures, il y avait le temps). Un éclaircissement sur bon nombre de points aurait permis de faire un très bon thriller. On ressort finalement de la séance désabusé, sortant un "mouaif" sur une histoire qui laisse beaucoup plus de questions que de réponses.