Les sorties cinéma du 13 août 2008

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 12/08/2008

Tags : film cinema films sortie festival genre prix

Petit rappel à l'attention des distributeurs français : le Chevalier Noir, c'est le mec
dans la photo ci-contre, qui s'apprête à se faire couper les membres par un roi Arthur pythonesque. En anglais, Chevalier Noir se dit Black Knight, et en aucun cas Dark Knight. Cette dernière appellation, parfois utilisée pour désigner Batman, signifie littéralement "Le Chevalier Sombre" et pourrait éventuellement se traduire par "Le Chevalier de la Nuit" ou "Le Chevalier Nocturne", mais en aucun cas par "Le Chevalier Noir" (et puis d'abord, qui vous a demandé de traduire ?). Bref, coup de gueule mis à part, The Dark Knight sort demain en salles, précédé d'une réputation de chef d'oeuvre dans la presse, et déjà détenteur aux USA de la troisième place au rang des films les plus vus au cinéma, derrière Titanic et le Star Wars de 1977. C'est un peu leur Bienvenue chez les Ch'tis, un carton historique qui dément les théories selon lesquelles le cinéma se porte mal (dans les deux cas, le film constitue le plus gros succès depuis plus de dix ans)... Le succès de Dark Knight, dont les 440 millions de dollars dépassent largement les 250 millions de la version Tim Burton de 1989 (qui ne se classe finalement qu'en 45ème position dans la liste des records - et en 93ème au niveau mondial), est d'autant plus époustouflant qu'il se retrouvait cet été en compétition avec de nombreux autres films du même tonneau (Iron man, L'incroyable Hulk, Hellboy 2...). Gageons que la mort de Heath Ledger, dont la prestation en Joker est réputée historique, a eu un impact sur la curiosité des gens envers le film.

Gomorra
Gomorra
En face de Batman, la concurrence va avoir du mal à s'imposer. Pourtant, il serait dommage de rater Gomorra, Prix du Jury au dernier festival de Cannes, et il peut s'avérer judicieux de jeter un oeil à Versailles, où Guillaume Depardieu joue un paria qui adopte un petit garçon. En revanche, que dire de Appelez-moi Dave, où Eddie Murphy joue un véhicule à extraterrestres, ainsi que le chef desdits extraterrestres ?...

Egalement au programme : Une chanson dans la tête, avec Patrick Chesnais, L'empreinte de l'ange avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire, Le soleil se lève aussi pour les amateurs de Chine et Solitaire par le réalisateur australien de Wolf creek.


Les sorties cinéma du 6 août 2008
Les sorties cinéma du 30 juillet 2008