Christopher Lee (de mort)
Cinéma / Actualité - écrit par nazonfly, le 12/06/2015Parfois les meilleurs partent en dernier.
Christopher Lee vient de mourir à 93 ans, un âge vénérable pour un être humain mais c'est bien jeune pour le monstre du cinéma qu'il était, un monstre au sens propre comme au sens figuré. Avec lui c'est tout un pan du cinéma qui semble s'effondrer, un cinéma gothique fait de créatures de Frankenstein, de momies… et de vampires bien entendu car, faut-il encore le rappeler, Christopher Lee a été l'un des interprètes principaux du Comte des Carpates.
DR. La mort sûre...
Plus récemment, on se souviendra bien sûr de son apparition mémorable dans Sleepy Hollow de Tim Burton avec ces deux ailes qui, sans le faire exprès, sont venues se coller à son personnage comme une évidence. Avec cet hommage appuyé aux films d'horreur de son enfance, Tim Burton relança du reste la carrière de Christopher Lee qui sera de la partie dans Charlie et la chocolaterie, Les noces funèbres ou Dark shadows.
DR. Le décor à l'aide du personnage
Ce rebond mena Christopher Lee à jouer, mine de rien, dans deux des principaux films de genre à grand public, Star Wars et Le Seigneur des Anneaux où il deviendra inoubliable dans le rôle de Saruman. Il rempilera d'ailleurs pour la trilogie du Hobbit mais son apparition dans le dernier opus sera finalement assez triste, non pas à cause de la qualité du film (encore que…) mais surtout parce qu'il avait l'air d'avoir perdu pas mal de capacités.
DR. You shall not pass away
Il y aura en tout cas très peu d'acteurs qui auront autant su marquer l'univers des films de genre, entre SF, fantasy, horreur, policiers… et rien que pour ça, on lui gardera une place dans nos cœurs. Sans pieu.