5/10Hooligans

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 15/06/2006
Notre verdict : 5/10 - Une démonstration bien trop lisse (Ecrivez votre critique)

Tags : hooligans football supporters hooligan anglais stade hooliganisme

Renvoyé d'Harvard pour un délit de drogue qu'il n'a pas commis, Matt Buckner (Elijah Wood) part chez sa soeur Shannon (Claire Forlani) à Londres. Là-bas, il découvre des groupes de hooligans qui défendent leur club plus que tout...

Divertissant, Hooligans manque cruellement de réalisme. Le long métrage de Lexi Alexander expose un propos sans révélation sur les hooligans et somme toute politiquement assez correct. Le personnage de Matt, jeune américain au manque de personnalité flagrant, se laisse facilement embarquer dans le gang GSE (Green Street Elite). Il y découvre la violence souvent extrême de combats entre groupes rivaux et l'exclusivisme de leur façon de penser. L'acceptation de nouveaux membres est difficile et la paranoïa permanente. Avec le sang qui coule fréquemment et les coups qui pleuvent, les hooligans prennent un grand plaisir à se complaire dans une violence qui peut aller jusqu'à la sauvagerie.

Hooligans est un film démonstratif qui n'annonce pas de réflexion sur le phénomène caractéristique des stades anglais. Malgré quelques scènes brutales, le long métrage délivre une vision assez lisse de la manifestation de frénésie de ces adultes fans de bière et de foot. Néanmois, sur la durée (presque deux heures), l'oeuvre divertit tranquillement. Le rock anglais des Stones Roses ou de Kasabian n'y est pas pour rien. Tout comme les décors typiques de la banlieue londonienne, qui sentent fort l'Angleterre triste et pluvieuse.

S'il présente quelques rares tensions, Hooligans est surtout un essai poli où les supporters extrêmes montrent des personnalités évidemment ambiguës. Le long métrage manque d'approfondissement dans le sujet intéressant qu'il aborde.