9/10Fight Club

/ Critique - écrit par CBL, le 21/01/2001
Notre verdict : 9/10 - Une vraie réflexion (Ecrivez votre critique)

Tags : fight club film films tyler fincher palahniuk

Une vraie réflexion

Après The Game et Seven, David Fincher revient en scène avec son acteur fétiche, Brad Pitt, pour nous proposer un film culte : Fight Club.

Fight Club, c'est l'histoire d'un homme - appelons-le le narrateur (Edward Norton) - qui bosse dans une grande firme américaine et vit seul. Sa vie n'a franchement rien d'excitante voire même rien d'intéressante. Jusqu'au jour où il rencontre Tyler Durden (Brad Pitt), un personnage assez étrange qui perçoit plutôt différemment des autres le monde qui l'entoure. Ensemble, ils créent le Fight Club, un club de boxe clandestin. Très vite, ce club devient très populaire et prend une ampleur gigantesque. Tyler Durden l'utilise pour monter sa milice dans le but ultime de faire régner le chaos dans tous les Etats-Unis. Beaucoup plus qu'un simple film de baston (les scènes de combat sont rares), ce film est plus une réflexion sur le monde moderne et l'anarchie. C'est le genre de film dont on ne sort pas indemne et qui pousse le spectateur à réagir. Inquiétant par certains côtés, drôle à d'autres moments, Fight Club est en plus servi par une bande son détonante des Dust Brothers et possède un scénario béton. Ce film demeure un petit chef-d'oeuvre.

Le DVD est en fait un pack de 2 disques : l'un comporte le film en français et en anglais alors que l'autre est un DVD bourré de bonus avec entre autres : les commentaires des acteurs, des making-of, des scènes coupées, tout le story-board...