7/10Collateral

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 30/09/2004
Notre verdict : 7/10 - Take a cruise in L.A. (Ecrivez votre critique)

Tags : collateral collaterale collateraux film garantie ligne titres

Take a cruise in L.A.

Los Angeles de nuit, tel est le terrain de jeu de Collateral, le nouveau film de Michael Mann, ou plutôt le terrain de chasse. Max (Jamie Foxx), un chauffeur de taxi tout ce qu'il y a de plus normal a la malchance de tomber sur Vincent (Tom Cruise), un tueur à gages. Ne sachant évidemment pas le travail de son client, il est d'accord pour l'accompagner contre une importante somme d'argent lors de sa tournée nocturne qui deviendra vite macabre. Le voilà à la solde de ce criminel auquel il voudrait bien échapper.

Michael Mann aime faire des films où le personnage principal est confronté à son destin et doit y faire face comme c'était le cas pour Ali ou Révélations. Le réalisateur ressort une nouvelle fois une situation de ce type avec Collateral où son héros est dépassé par les évènements et est constamment à la merci du plus fort. Et oui, pour une fois Tom Cruise n'est pas le gentil, la place revenant à Jamie Foxx. Impeccable de bout en bout, il incarne toujours avec justesse son personnage. Tom Cruise se retrouve alors avec le rôle du bad guy, vieilli pour l'occasion par des cheveux grisonnants. Pourtant attention, lorsqu'il accepte d'être le méchant, il ne faut pas que celui-ci soit une lavette mais bien un tueur, un vrai. Mieux vaut ne pas croiser le nihiliste Vincent, maître dans le combat au corps à corps et précis comme un champion olympique au pistolet.

Tout le film ne tourne qu'autour de ces deux personnages et le tandem fonctionne bien. Le jeu prend vite, aidé par la réalisation nerveuse de Michael Mann qui ne laisse que peu de moments de répit tant par son cadrage, par l'utilisation d'une musique très rock-électro ou bien par l'arrivée d'évènements incessants. Le scénario, bien que maîtrisé, commence cependant à s'effriter à partie de la seconde moitié. Les réactions des personnages ainsi que les situations se font moins naturelles. Alors que le début était très réaliste, le film tombe peu à peu dans des événements qui ne sont possibles qu'au cinéma. Quant aux seconds rôles, ils manquent de présence entre une Jada Pinkett Smith aux abonnés absents et un lieutenant de police expressif comme une huître.

Hormis quelques imperfections et une seconde partie plus laborieuse, Collateral assure largement son contrat grâce à une histoire prenante et à un rythme jamais ennuyeux. Le tandem de choc et la réalisation nerveuse complètent le tout. Ce n'est sûrement pas le meilleur film de Michael Mann mais il mérite le détour.