6.5/10Ali

/ Critique - écrit par Nicolas, le 10/03/2002
Notre verdict : 6.5/10 - Au vestiaire (Ecrivez votre critique)

Tags : ali film podcast ibn mahomet vie islam

Au vestiaire

Men in Black, Wild Wild West, Independence day... Du Prince de Bel Air à Ali, il y a eu du chemin parcouru pour Will Smith. C'est gonflé de partout qu'il revient sur le devant de la scène, s'attelant à la biographie du monstre qu'est Mohamed Ali, boxeur sensationnel qui a subi plusieurs retours de flamme.

Dix ans de la vie du champion Mohamed Ali, depuis son premier titre de champion du monde de boxe des poids lourds en 1964, à la reconquête de son titre par un combat orchestré au Zaïre en 1974.

A en croire ce qu'on sait de Mohamed Ali (désolé, ma culture boxe est pitoyable), le film tranche violemment avec l'être humain. Si Will Smith est un Ali plus que crédible, il ne semble pas vouloir restituer le champion tel qu'il était. Un petit peu tout de même, à regarder la rage qu'il met en application lors de ses combats et ses affrontements avec le système. Techniquement, la réalisation est très réussie, surtout les combats de boxe qui sont criants de vérité : larmes, sueur, sang, parfois même des effets de caméra portée, on jugerait qu'ils se tapaient vraiment dessus (et peut-être que...). Entre deux combats, on s'attelle un peu à l'histoire (un bout de Malcolm X), aux déboires conjugaux du champion, avec la justice et le Viêt-nam, le tout enrobé d'un certain flou dans la chronologie (on sait jamais vraiment en quelle année on est), pour équilibrer un peu avec la carrière sportive d'Ali. Et dans l'ensemble ça reste assez peu passionnant, même assez long puisque le film dure tout de même près de 2h30.

Ali est une réussite par sa réalisation et l'interprétation de son acteur principal, mais les libertés prises avec le scénario entachent un peu le récit et parfois même ennuient le spectateur. Pas si mal que ça, mais largement oubliable.