7/10Independence Day

/ Critique - écrit par Nicolas, le 01/03/2001
Notre verdict : 7/10 - Conseillé (Ecrivez votre critique)

Tags : day independence film ray blu paris voyage

Conseillé

Avant, nous avions les Russes et les Allemands comme méchants. Mais depuis, les mentalités ont évolué, et le cinéma a cherché des méchants beaucoup plus "abstraits". Aussi s'est-on tourné vers les chtits hommes verts venus de Mars. Et Independence day est certainement le film de martiens qui a fait le plus de bruit.

Independence day repose sur plusieurs éléments scénaristiques : tout d'abord, les Etats-Unis ne sont pas loin de leur fête nationale (l'indépendance du 4 juillet, d'où le titre). Des extraterrestres se pointent, tout le monde hésite (hostiles ? pacifistes ?), et puis finalement les visiteurs attaquent et mettent une belle raclée aux terriens. S'ensuit une guerre ouverte où les terriens (enfin surtout les américains) tentent de trouver un "truc" pour empêcher de se faire exterminer (et accessoirement les tuer)...

Aux Etats-Unis, le film a fait un carton monumental ; alors qu'en France le film s'est aussi bien vendu mais a été beaucoup plus décrié - le fait que ce soit les Américains qui fassent tout le boulot fut un peu mal vu, ça se comprend. Mais bon, d'un autre côté, nous aurions du mal à voir notre président national prendre un "rafale" pour aller descendre quelques extraterrestres ; ou mieux encore, sortir le "Charles de Gaulle" et qu'il nous tombe en panne en pleine guerre interstellaire... De plus, le réalisateur fait la part belle aux sentiments humains, avec en force l'amour conjugal et filial, et donne corps à des scènes censées nous émouvoir un minimum. Mais la force d'Independence day n'est pas son scénario ou son réalisme (carrément pas même), mais dans ses effets spéciaux. Depuis les dinos de Jurassic Park, tout est devenu possible, et on ne s'est pas privé pour le montrer. Les vaisseaux font des kilomètres de diamètre, des centaines de navettes équipées de bouclier combattent les avions de chasse dans des escarmouches dignes de Star Wars. D'autre part, le film rassemble des stars comme Will Smith (Men in black), Jeff Goldblum (Jurassic Park, La mouche...), et dans l'ensemble les acteurs sont corrects.

Et plus fort encore que le film, le DVD ! Et pas le plus nul, puisque c'est deux DVD qu'on nous propose. D'un côté le film version cinéma et version longue (quelques minutes de métrages inédites), un son 5.1 seulement en français, et de l'autre 3 documentaires (making of, etc.), des photos, pour un total de deux heures de bonus. Grand luxe ! Independence day prend toute son ampleur en DVD. Si le film est moyen, il fait néanmoins passer un excellent moment, et la qualité des bonus complète un excellent DVD.
A NOTER : le DVD souffre cependant d'imperfections techniques remarquables. La version longue est un peu buggée (au début de quelques chapitres, il répète quelques secondes de film avant de poursuivre), les enceintes surround sont inversées (remarquable seulement pour ceux possédant une installation 5.1).