7/10Chevalier

/ Critique - écrit par Filipe, le 26/11/2001
Notre verdict : 7/10 - He will rock you ! (Ecrivez votre critique)

Tags : chevalier chevaliers ordre wikicode chevalerie moyen age

He will rock you !

Au coeur du Moyen-Age, William, un simple écuyer, usurpe la place de son maître, malencontreusement décédé, pour finalement remporter contre toute attente le tournoi auquel ce dernier allait participer. Et la nouvelle étoile de la joute, ce sport si populaire en Europe, y voit là un signe du destin : il décide de rejoindre Rouen, qui recevra le prochain tournoi, et entraîne avec lui ses deux compagnons, en vue de devenir le plus grand des chevaliers.

Chevalier est d'abord un film d'action : les tournois de joute et les combats d'épée en témoignent. Ils sont tous filmés de façon extraordinaire : le réalisateur semble presque nous inviter au coeur du combat, malgré la virulence des coups qui sont portés. Quant à la bande musicale qui accompagne ces événements si spectaculaires, elle est la carte de visite du film, puisqu'elle est pleinement à base de rock'n'roll et d'autres morceaux aussi enjoués.

A noter encore lors de ces scènes que le film tente de multiplier les anachronismes : ainsi on reconnaîtra divers éléments propres aux événements sportifs d'aujourd'hui : la "ola" dans les tribunes, les hooligans qui s'y cachent et même les chants des supporters n'en sont que des exemples.

Mais Chevalier est également un film de cape et d'épée : tout aussi raffinés sont les costumes d'époque, en particulier les robes des demoiselles. Les bals de noblesse ainsi que les cérémonies d'adoubement n'ont pas été oubliés, comme n'ont d'ailleurs pas été oubliées les éternelles messes-basses et trahisons au sein des hommes de haut rang.

Chevalier est encore une comédie : certains personnages sont simplement hilarants et certaines scènes, en particulier les scènes les plus loufoques, sont dignes des plus grandes références du genre.

Chevalier est aussi une passionnante histoire d'amour et de bons sentiments. Cette romance est une des plus émouvantes qui nous aient été présentées au cinéma et au passage, le sourire de Shannyn Sossamon, et pour vous mesdames, les beaux yeux de Heath Ledger, y sont certainement pour beaucoup.

Chevalier est encore et toujours le récit d'un voyage initiatique, d'une odyssée fabuleuse. Le film est une ode à la témérité, au courage et à l'audace. C'est l'histoire d'un pauvre qui défie les riches, ou plutôt d'un homme qui saisit l'opportunité de rendre réel un rêve d'enfant.

Un grand coup de chapeau à l'auteur-réalisateur Brian Helgeland, et au spectacle qu'il nous offre en ces jours.