6.5/10The Dark Knight - DVD

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par riffhifi, le 22/02/2009
Notre verdict : 6.5/10 - Les bonus (Fiche technique)

Tags : dark knight dvd batman trilogie ray blu

Une édition DVD aux bonus étrangement mal rangés, bien que certains soient franchement intéressants. Quant à la qualité d'image, elle devrait décider pas mal de monde à faire le saut vers le Blu-ray, qui apporte sur The Dark Knight une immense valeur ajoutée.

Après un immense succès en salles à travers le monde, le deuxième Batman de Christopher Nolan attaque de plein fouet les rayonnages des revendeurs DVD. Comme la plupart de ses amis actuels, The Dark Knight se décline en DVD (simple ou collector) et en Blu-ray, ainsi qu'en packs où il se voit réuni avec le premier opus Batman begins (en ce cas, pas de bonus si vous optez pour le format DVD).

Un constat s'impose rapidement au spectateur qui a l'occasion de comparer le DVD DVD collector
DVD collector
au Blu-ray : la différence de qualité est ahurissante, bien plus nette que sur la plupart des autres films disponibles actuellement dans ces deux formats. Warner aurait-il bradé la qualité du DVD (comme on le soupçonnait déjà récemment sur Sweeney Todd) afin de promouvoir le Blu-ray auprès des consommateurs ? Peut-être, mais la différence tient sans doute également aux choix de réalisation de Christopher Nolan, qui s'est offert le luxe de tourner les plus grosses scènes d'action en IMAX®, un format d'une précision incomparable (70mm au lieu de 35) habituellement réservé aux démonstrations techniques comme celles du Futuroscope. Sur un écran modeste néanmoins, le DVD remplira correctement son office, et le son ample et violent est loin de démériter.

Du côté des bonus, on tient autant de bonnes surprises que d'étonnements : outre l'absence totale d'allusion à la mort de Heath Ledger (ce qui n'est pas plus mal, car celle-ci n'a pas influé sur le film lui-même mais seulement sur sa promotion), les vidéos de making of prennent un malin plaisir à s'entasser dans une même rubrique fourre-tout appelée « Gotham uncovered : Tournage d'une scène ». On y trouve, dans cet ordre (notez bien, et voyez si on peut en tirer une logique) :

  • Tournage en format IMAX® : une vidéo sur le tournage en IMAX® (vous aussi vous aimez bien le logo ® ? on va le remettre : ® ! ® ! ® !) de la scène d'ouverture
  • Le son de l'anarchie : un module sur le choix du thème musical du Joker
  • La poursuite : un making of de la scène où le Joker poursuit la police en tank pendant que Batman transforme sa voiture en moto.
  • En caméra : The Dark Knight, le Chevalier Noir : un making of de 17 minutes qui revient sur l'ensemble des choix de production du film.
  • L'évolution du chevalier : un module consacré au relooking du costume de Batman et de la Batmobile.

Blu-ray
Blu-ray
Après cette rubrique dont le titre apparaît décidément bien mystérieux, on passe à L'expérience IMAX®, qui contient les 6 scènes du film tournées avec cette caméra hors du commun. On objectera que ces scènes ont déjà été vues au sein du film lui-même, sur le premier DVD, mais elles sont présentées ici au format 1.43 (pas loin du 4/3), c'est-à-dire telles qu'elles apparaissaient avant recadrage. Encore une fois, l'expérience est plus satisfaisante en Blu-ray qu'en DVD.

Gotham Tonight : s'il était besoin de rappeler avec quel soin la promotion du film a été assurée, il suffit de se passer les six émissions de Gotham Tonight (une quarantaine de minutes en tout) pour s'en convaincre. Animées par Mike Engel (interprété par Anthony Michael Hall), dont une rumeur persistante voudrait qu'il devienne le Riddler dans le prochain épisode, les émissions présentent des interviews de quelques personnalités de Gotham City (Harvey Dent, etc.), offrant ainsi un surplus de crédibilité à l'univers créé par Christopher Nolan.

Les inévitables galerie de photos, aux titres pourris : Cartes de Joker, L'Art Concept, L'Art de l'Affiche et Photos du Plateau (bravo les traductions littérales !). Jolies, mais on déplore que la première ne s'accompagne d'aucune explication : à quoi étaient destinées ces innombrables versions de la carte signature du Joker ? N'était-il vraiment question que d'en garder une ou deux dans le film ?

Pack double Blu-ray
Pack double Blu-ray
Pour finir, les traditionnelles bandes-annonces cinéma (3) et TV (6) complètent le tableau, en laissant un tout petit sentiment d'insatisfaction : aucune allusion à la bande dessinée, aux autres films de Batman (même begins est à peine cité). Rien sur les choix de promotion du film (décortication des campagnes virales, présentation d'une avant-première) ? Pas un cocorico sur le succès historique du film ? Bien que le contenu des bonus ait de quoi satisfaire le spectateur lambda (disons lambda+, car la plupart des gens se tamponnent allégrement des suppléments), on regrette qu'un film au retentissement aussi fort n'ait pas eu droit à un traitement plus poussé. On flaire même l'édition spéciale d'ici quelques mois...