8/10Braindead

/ Critique - écrit par CBL, le 19/04/2002
Notre verdict : 8/10 - Le saigneur des anneaux (Ecrivez votre critique)

Tags : braindead jackson film dead dvd eur livraison

Le saigneur des anneaux

Si je dis Peter Jackson, vous me répondez Le seigneur des anneaux. Et bien sachez que cet homme est aussi le réalisateur du plus grand des films gores : Braindead. L'histoire du film tient en trois lignes : des aventuriers ont ramené un singe-rat qui transforme en zombie tous ceux qu'il mord. Ces zombies transforment eux-mêmes en zombies toutes les personnes qu'ils tuent. La première personne infectée sera la mère très possessive du héros, héros qui devra alors combattre dans sa maison une armée de zombies. Et c'est parti pour 104 minutes de boucherie intense.

Le ton du film est résolument comique : outre le pitoyable jeu des acteurs, la
majorité des scènes est tellement gore ou tellement stupide qu'on en crève de rire sans oublier certaines répliques du film qu'on peut qualifier de cultes ("Au nom du seigneur, je vous bote le cul !"). On retiendra quelques scènes mythiques comme le prêtre qui fait du kung-fu ou la promenade d'un bébé zombie. Les musiques bien pathétiques collent parfaitement à l'esprit du film.
Niveau réalisation et effets spéciaux, le maître mot est exagération. On n'a jamais vu autant de tripes et de sang dans un film. Pour vous donner une idée, sachez que la scène où le héros massacre du zombie à la tondeuse (!!) a nécessité 300 litres d'hémoglobine. On peut trouver ça bien marrant ou vomir devant mais en tout cas, les effets spéciaux sont très bien faits.

Couronné par de nombreux prix pour ses effets spéciaux et grand prix du festival Avoriaz de 1993, Braindead est un film culte, une référence dans un genre de film qui a disparu pour laisser place à des films d'horreur plus sérieux mais bien plus ennuyeux.