Biographie de Roschdy Zem

/ Biographie - écrit , le 29/11/2010 - Mise à jour le 27/06/2011

Tags : zem roschdy film acteur cinema omar films

Né le 27 septembre 1965 à Gennevilliers de parents marocains, Roschdy Zem se tourne asez jeune vers le théâtre, mais n'apparaît que très épisodiquement au cinéma avant le milieu des années 90. Là, il est remarqué dans le film de Xavier Dans Indigènes
Dans Indigènes
Beauvois N'oublie pas que tu vas mourir (1996). On le retrouve alors dans plusieurs films d'auteurs et indépendants, comme Ceux qui m'aiment prendront le train ou Louise (Take 2).

En 1999, il joue dans Ma petite entreprise de Pierre Jolivet, qui lui vaut une nomination au César du Meilleur Second Rôle. Il n'obtient pas le prix, mais partagera en revanche son prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes 2006 avec ses partenaires d'Indigènes Sami Bouajila, Jamel Debbouze et Samy Nacéri. Entre-temps, on l'a vu dans de nombreuses productions, de médiatisations variables. Roschdy Zem varie les plaisirs, et joue aussi bien un flic dans Le petit lieutenant (deuxième nomination au César) qu'un indic dans le polar 36 quai des orfèvres ou un musulman marié à une juive dans la comédie Mauvaise foi, qui marque ses premiers pas dans la réalisation.

En 2010, il retrouve le réalisateur d'Indigènes Rachid Bouchareb et ses co-stars Jamel Debbouze et Sami Bouajila dans Hors-la-loi. L'année suivante, Roschdy Zem repasse derrière la caméra avec Omar m'a tuer, basé sur un célèbre procès des années 90 ; il coécrit le scénario avec Bouchareb, et dirige Bouajila dans le rôle d'Omar Raddad.