Biographie de Basil Rathbone
Cinéma / Biographie - écrit , le 01/02/2010Tags : holmes sherlock rathbone basil cinema acteur roy
Né le 13 juin 1892 à Johannesburg en Afrique du Sud, Philip St. John Basil Rathbone grandit en Angleterre, où il suit une formation théâtrale. Interrompant sa carrière pour servir dans l'armée durant la Première Guerre Mondiale, il la reprend tout de suite après en jouant à Broadway, puis au cinéma où il débute dans le film Innocence (1921).
Dans les années 30, Basil Rathbone se spécialise dans les films de cape et d'épée grâce à ses talents d'escrimeur, et tient fréquemment le rôle du méchant, face par exemple à Errol Flynn dans Les aventures de Robin des Bois (1938) ou Tyrone Power dans Le signe de Zorro (1940). Son air sombre et froid lui vaut également un rôle marquant, qu'il tient à partir de 1939 : la célèbre détective privé Sherlock Holmes. Aux côtés de Nigel Bruce en Watson, il le jouera dans quatorze films jusqu'en 1946, une émission radiophonique, et un ultime moyen métrage télévisé en 1953. Il incarne également Wolf von Frankenstein dans Le fils de Frankenstein (1939).
Dans les années 50, il apparaît essentiellement à la télévision, avant de faire un timide retour dans les années 60 au sein de modestes productions de série B. Il exprimera souvent son regret d'avoir été enfermé dans le rôle de Sherlock Holmes.
Il meurt le 21 juillet 1967 à New York, d'une crise cardiaque.