Biographie de Burt Lancaster

/ Biographie - écrit par riffhifi, le 10/03/2011

Tags : lancaster burt acteur films film cinema robert

Né le 2 novembre 1913 à New York, Burton Stephen Lancaster se consacre très jeune à la gymnastique et aux acrobaties, intégrant une troupe de cirque où il joue les trapézistes. Découvrant l'art dramatique au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, il décroche immédiatement le premier rôle du thriller Les Tueurs (1946), réalisé par Robert Siodmak. La personnalité de Burt Lancaster (et sa bonne tête) lui vaut de rencontrer un franc succès.


DR.
En 1948, il crée la société de production Hill-Hecht-Lancaster avec le cinéaste James Hill et le producteur Harold Hecht, afin de mieux contrôler les films dans lesquels il joue. Adepte d'un cinéma populaire fait de thrillers, de westerns et de films d'aventure, il fait équipe à plusieurs reprises avec son ancien partenaire de cirque Nick Cravat, qui joue notamment son faire-valoir dans La Flèche et le flambeau (1950) et Le Corsaire rouge (1952). En 1954, Burt partage l'affiche du western Vera Cruz avec Gary Cooper, et en 1957, il forme un duo légendaire avec Kirk Douglas dans Règlements de compte à OK Corral. Les deux hommes seront à nouveau réunis en deux ans plus tard dans Au fil de l'épée, puis en 1986 dans la comédie Coup double.

En 1963, Luchino Visconti le dirige dans Le Guépard, face à Alain Delon et Claudia Cardinale. Le film est un succès, et offre à Burt Lancaster une sorte de "légitimité artistique" aux yeux de certains spectateurs qui snobaient jusqu'ici sa carrière consacrée à la série B. Delon et Lancaster se retrouveront en 1973 dans le thriller Scorpio.

A partir des années 80, Lancaster tient essentiellement des rôles secondaires, et tourne de plus en plus pour la télévision.

Il meurt le 20 octobre 1994, la même année que Nick Cravat. Il a été marié trois fois et a eu cinq enfants.