Biographie de Tim Curry

/ Biographie - écrit , le 10/08/2010

Tags : curry tim voix film series films cinema

Né le 19 avril 1946, Timothy James Curry est avant tout un homme de scène, chanteur et compositeur. Il connapit son premier succès avec la comédie musicale Hair, avant de jouer chez la Royal Shakespeare Company, la Glasgow Civic Repertory Company et le Royal Court Theater.
C'est à Londres en 1973 qu'il joue pour la première fois le rôle de sa vie : Frank-N-Furter dans le Rocky Horror Show. Il en sera l'interprète exclusif, à Los Angeles puis à Broadway, jusqu'au film Rocky Horror Picture Show, où on lui confie le rôle bien que Mick Jagger et David Bowie aient été sur les rangs pour le tenir. Pour l'anecdote, Tim Curry avait auditionné à l'origine pour le rôle de Rocky, en chantant Frank N Furter, saucisse humaine
Frank N Furter, saucisse humaine
Tutti Frutti ; quelle perte...

Par la suite, il tient le haut de la scène avec Transvestites, Amadeus, Love for love ou encore Me and My Girl. Il reçoit un Royal Variety Club Award comme "Acteur de Théâtre de l'Année" - quelle année, ça j'en sais rien...
Il officie dans tous les domaines : le cinéma, la télévision, la musique (quatre albums pour A&M records et plusieurs tournées américaines) et même le doublage de jeux vidéos et de films d'animation.

Sans doute pas exploité à la mesure de son talent, Tim Curry est passé à côté de plusieurs rendez-vous : il a refusé le rôle de Mitzi dans Priscilla folle du désert, s'est fait souffler celui du Joker par Jack Nicholson dans Batman, et a interprété quelques grands rôles dans des téléfilms minables (le clown dans Ça, Gomez Addams dans Les retrouvailles de la famille Addams, le capitaine Crochet dans la série Peter Pan et les pirates...).
On l'a vu en 2005-2006 à l'affiche de Spamalot, l'adaptation sur scène de Monty Python Sacré Graal.