7/10Elle s'appelle Ruby

/ Critique - écrit par jaiina, le 26/12/2012
Notre verdict : 7/10 - Ruby, une petite pépite bien agréable à visionner (Ecrivez votre critique)

Tags : ruby film elle appelle cinema calvin comedie

Film intéressant sur la morale et les responsabilités de l'écrivain quant à sa création. Et au-delà, le film nous invite à nous poser quelques questions : que faire lorsqu'on a les pleins pouvoirs sur quelqu'un ? Où fixe-t-on les limites ? Peut-on s'empêcher de transformer un être en la personne de nos rêves ?


L'amour c'est regarder dans la même direction

Ce film soulève donc un certain nombre de problématiques et y apporte certaines réponses, parfois un peu trop naïves mais avec sensibilité et humour. Il s'agit d'un film lumineux, qui surfe sur la vague des films américains indépendants du genre Juno ou 500 jours ensemble où l'intime et la réflexion prennent le pas sur les artifices.


To be or not to be

Question acteurs, Paul Dano confirme son talent et on assiste à l'éclosion d'une actrice prometteuse, Zoé Kazan, qui signe également le scénario du film. Paul Dano incarne ici Calvin, un écrivain jeune et talentueux mais finalement tellement normal, anti 'bling bling', qu'il n'arrive à pas à trouver l'âme sœur...Jusqu'au jour où il écrit une nouvelle sur Ruby, une jeune femme, qui se met à être réelle et à correspondre à ce qu'il écrit. Dès lors, la tentation est grande de l'écrire telle qu'il voudrait qu'elle soit pour le rendre heureux. Mais saura-t-il s'arrêter à temps ? Heureusement, je rassure nos lecteurs, Zoé Kazan est une Frankenstein bien plus jolie à regarder !

De plus, les seconds rôles ne sont pas relégués à l'arrière plan mais servent vraiment l'histoire, à l'instar du frère de Calvin, qui est là pour nous donner une piqûre de rappel sur la morale des actions de Calvin, ou même d'Antonio Banderas qui fait quelques apparitions et qui nous rappelle qu'il sait encore jouer la comédie.

Elle s'appelle Ruby
DR.

Toutefois, nous restons un peu sur notre faim : l'histoire et les personnages sont simples et attachants mais le film reste sans grande surprise. Il se laisse voir facilement mais au bout du compte, malgré ses thèmes très prometteurs, il ne parvient à nous captiver ou surprendre suffisamment pour nous en laisser un souvenir impérissable.