7.5/10In her shoes

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 19/11/2005
Notre verdict : 7.5/10 - Bonne pointure (Ecrivez votre critique)

Tags : shoes her film critiques cameron diaz chaussures

Maggie (Cameron Diaz) et Rose Feller (Toni Collette) sont deux soeurs que tout oppose. L'une joue sur sa plastique et n'arrive pas à se fixer professionnellement alors que l'autre, brillante avocate, se renferme sur ses problèmes d'aspect physique...

Il a des films comme ça dont l'impact ne prévient pas. On voit tout d'abord une affiche composée de deux jeunes femmes assises sur un canapé en cuir et avec des paires de chaussures en tache de fond. Puis la phrase d'accroche annonce: « 2 soeurs; rien en commun; sauf leur pointure... ». Les deux éléments réunis, il y a de quoi fuir en courant. Et pourtant, l'adaptation du roman de Jennifer Weiner est une oeuvre étonnante et bien plus originale qu'on ne peut le croire.

Commençant par une vingtaine de minutes de présentation des caractères pendant lesquelles le spectateur se demande où le long métrage va s'orienter, Curtis Hanson, le réalisateur de L.A. Confidential et 8 Mile, met en place une situation dramatique (tensions familiales, trahison, folie, maladie) qui va progressivement gagner une formidable intensité.
Entre Cameron Diaz et Toni Collette, l'alchimie est parfaite. L'actrice du Mask livre un show physique de premier ordre qui ravira largement la gente masculine. Son corps nu jusqu'au bassin, sa poitrine et ses fringues ultra sexy ont de quoi en perturber plus d'un. Toni Collette, dans un genre opposé, représente la femme sérieuse avec qui l'on souhaite construire sa vie. Ce contraste est la base du conflit récurrent qui atteint les deux jeunes femmes.
Mais derrière ces querelles douloureuses, les liens uniques de deux soeurs les rapprochent intimement. Tout spectateur qui a la chance d'avoir un (ou des) frère(s)/soeur(s) ne peut pas rester indifférent face à la mise en scène de la fraternité que nous propose Hanson. Grâce à un comique d'une rare finesse, surtout au travers des personnes âgées, il fait apparaître des réflexions sur nous même qui peuvent peu à peu démêler des problèmes de famille.
C'est assez exceptionnel pour être amplement appréciable, les vieux bénéficient d'une représentation qui les respecte et les honore. Les anciens sont drôles, plein de vie, de souvenirs et d'enseignements. Même si le film est parfois à la limite de la mièvrerie, c'est la positivité et l'émotion pure qui l'emportent.

Curtis Hanson nous surprend une nouvelle fois avec son In Her Shoes. Mené par une Cameron Diaz qui trouve ici le meilleur rôle de sa carrière, le film charme par son doux humour et la puissance de son histoire de famille et de fraternité.