Le secret de Terabithia
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 02/04/2007 (Another World
Vous avez déjà vu leurs petites frimousses sur grand écran : le premier s'envolait pour l'espace dans le jeu spatial démesuré Zathura, tandis que la seconde mâchait du chewing-gm à s'en décrocher la mâchoire dans Charlie et la Chocolaterie. Les deux enfants ont bien grandi, ont mis de côté leur « succès » passé, et se retrouvent maintenant dans ce que certains comparent à un ersatz du Monde de Narnia.
Le quotidien de Jess (Josh Hutcherson) ne semble pas très glorieux : seul garçon d'une famille modeste, rossé par ses camarades de classe, ses seuls petits moments d'évasion se retrouvent dans le sport et le dessin. Un jour, il rencontre Leslie (Annasophia Robb), petite fille à papa à l'imagination fertile, qui va lui faire découvrir un monde merveilleux où l'imagination côtoie la réalité : ils appelleront ce monde Therabithia...
Il est important, primordial même, de mettre de côté la bande-annonce du film avant de se décider à acheter son ticket, celle-ci évoquant sans complexe le Monde de Narnia tout en présentant un certain lot d'effets spéciaux et de créatures mystiques le rapprochant en effet du film de Andrew Adamson. En s'illustrant ainsi, au visionnage du film-annonce, un constat s'impose de lui-même : l'action sera assez peu présente et l'univers assez restreint. Tout s'explique à la sortie de la séance : Terabithia n'a absolument rien en commun avec Narnia, et n'est même pas un « film à effets spéciaux » au sens propre du terme. Il se rapproche davantage du mélodrame façon téléfilm de fin d'année que d'autre chose, d'ailleurs. Son cheval de bataille : l'imagination fertile de l'enfance, bridée par le quotidien et les dures réalités de la vie. A travers le monde féérique que l'enfant se crée, il s'épanouit et oublie les petites difficultés qu'il côtoie chaque jour, dans le milieu familial et dans le milieu scolaire. Constamment, le film joue la carte de l'ambiguïté : jeux d'esprit inoffensif ou réalité extraordinaire ? Tout se jouera en un seul rebondissement, complètement inattendu, qui amène le film sur un terrain que l'on n'attendait pas. La gifle est violente, considérable, et confère un petit intérêt qui ne pouvait être deviné. Dommage que tout le reste fasse dans le traditionalisme le plus total, mais peut-être est-ce cela qui donne au dénouement sa saveur toute particulière, bien que le film passe très lentement. Bilan mitigé également côté effets spéciaux, qui alterne entre le très potable et le hideux-mais-comment-ils-ont-pu-rater-ça (la super course des deux protagonistes).
Un film qui laisse globalement très indifférent. A part quelques aspects du scénario assez inattendus, tout se positionne dans le « moyen », incluant la réalisation, les effets spéciaux, la photographie, et la musique. Ne vous laissez pas berner par la bande-annonce, le mélodramatique y tient une place très importance !