Zathura : une aventure spatiale
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 01/02/2006 (Tags : zathura film aventure spatiale jumanji science fiction
Zathura est un Jumanji-like : un film de gosses pas franchement faciles à vivre aux prises avec un jeu de société phénoménal qui les propulse dans une autre réalité - où ils pourront trouver une leçon de vie leur permettant sur le long terme de mieux s'épanouir en communauté. A l'instar du film de Joe Johnston, Jumanji donc (1996), Zathura est adapté du roman de Chris Van Allsburg, tout comme l'a été également Le Pôle Express (2003) qui se référait aux mêmes codes dans les grandes lignes. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cela se voit...
Danny (Jonah Bobo), 6 ans, et Walter (Josh Hutcherson), 10 ans, n'arrêtent pas de se chamailler pour un oui ou pour un non. Alors que leur grande soeur Lisa dort à l'étage, et que le papa s'est absenté, les garçons dépoussièrent un jeu de plateau mécanique qui va les entraîner, nul ne sait comment, aux confins de l'espace. Pour rentrer sur Terre, un seul moyen : finir la partie, en évitant les déluges de météorites, les robots défectueux, et les impitoyables Zorgons...
La ligne scénaristique ne laisse aucun doute : Zathura est bel et bien l'homologue spatial de Jumanji, jusque dans ses rebondissements et sa problématique. Je ne vous ferai donc pas l'affront de vous dire ce que cela apportera aux deux jeunes tête à claques aussi insupportables l'une que l'autre, ni comment ils parviendront à expliquer le massacre total de la baraque. Et oui, Zathura est clairement destiné aux enfants, mise le paquet sur le côté spatial pour émerveiller en divulguant une petite réflexion light sur l'entente fraternelle, le tout à grands renforts d'effets spatiaux allant du moyen au bon. Le film se permet donc de somptueux petits panoramiques spatiaux laissant apparaître la bicoque familiale devant des planètes inhospitalières enflammées et des anneaux de débris spatiaux. C'est coloré, c'est joli, ça donne un style. Tout comme son aîné, le principe du film tient entièrement sur le suspense qu'impose le jeu : que révèlera la prochaine carte concédée par la machine ? Les auteurs survolent tous les concepts que l'on pourrait imaginer, en profitant pour démembrer un peu plus la maison à chaque tour de jeu, tout en laissant brailler les deux frérots devant les yeux exaspérés d'un cosmonaute échappé du jeu, de la grande soeur (Kristen Stewart) aussi invisible qu'Alice (car avec Alice, tout est clair, parait-il), et le cas échéant, des notres. Bref, pas grand-chose à en tirer, la quasi-totalité des éléments du film demeurant superficiels sur le terme.
Pas de surprise, Zathura dispose grosso modo du scénario de Jumanji, à ceci près que le jeu emporte ses joueurs dans l'espace pour un voyage plein de dangers et, donc, d'effets spéciaux numériques. C'est agréable à voir et à suivre, mais pas d'un souvenir impérissable compte tenu de la maigreur de l'humour, de l'intrigue, des personnages, et de la problématique.