7/10John Rambo - Blu-ray

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par riffhifi, le 11/10/2008
Notre verdict : 7/10 - Les bonus (Fiche technique)

Tags : rambo eur stallone sylvester blu ray john

Un rendu impeccable et deux heures de bonus : Rambo 4 est un bon premier Blu-ray pour une collection. Et surtout, le film est au moins aussi réussi que le premier.

Maintenant que le Blu-ray a vaincu le format HD DVD dans la bataille de l'évolution, le catalogue se remplit à une allure appréciable malgré l'inacceptable faiblesse dont font preuve certains titres (Terminator 2 sans aucun bonus et sans même la director's cut, c'est une blague ou quoi ?). Une valeur sûre subsiste : les nouveautés. Vous trouvez sur un seul disque le contenu des éditions collector 2 DVD (parfois même un ou deux bonus supplémentaires), avec une pochette qui prend un peu moins de place et surtout, surtout, une qualité d'image et de son qui fait frissonner les cheveux de la nuque. Outre l'achat préalable du lecteur, chaque Blu-ray coûte à l'heure actuelle cinq à dix euros de plus que l'équivalent DVD, on Blu-ray
Blu-ray
peut donc considérer que seuls certains films nécessitent cette différence significative. John Rambo en fait partie.

Sortie en février dernier, cette suite tardive d'une trilogie ancrée dans les années 80 avait surpris par sa force de frappe phénoménale, autant que par la capacité de Sylvester Stallone à manier aussi bien le couteau que la caméra à 60 ans passés. On apprend dans les bonus, si on l'ignorait, que le contrat de ce Rambo 4 était signé avant même que Stallone ne mette en chantier Rocky Balboa, et que le succès de ce dernier lui a permis d'avoir les mains libres sur le retour du super-soldat miné par les états d'âmes. Confronté à un tournage d'une ampleur auquel il n'était pas habitué en tant que réalisateur, il décida de le tourner dans un style en adéquation avec la personnalité de Rambo : la caméra est furtive et discrète, mais toujours en mouvement, va toujours à l'essentiel et ne détourne pas le regard. La beauté des décors et la brutalité des massacres sont rendus avec la même qualité impressionnante sur le Blu-ray, offrant un piqué et une vivacité de couleurs irréprochable. Les explosions font trembler les fauteuils sans pour autant saturer les enceintes, le résultat est réellement impressionnant. Tout juste déplorera-t-on une image qui accroche légèrement sur trois ou quatre plans du film, mais rien de grave au regard de l'expérience que procure l'ensemble. En revanche, on regrette la présence d'une seule piste de sous-titres, en français, là où certains peuvent préférer suivre le film avec les sous-titres anglais.

Les bonus, outre les quelques bandes-annonces de films récents qui permettent d'avoir un aperçu supplémentaire des bienfaits du Blu-ray (celle de Resident evil 3 DVD collector
DVD collector
a du grain, mais c'est peut-être voulu), sont classiques mais bienvenus :

  • une piste de commentaire par Sylvester Stallone (who else ?)
  • une option interactive qui donne accès à des featurettes au cours du visionnage du film : honnêtement, le procédé est plutôt agaçant pour le spectateur qui souhaite séparer l'expérience du film de celle des bonus, et il aurait été judicieux de rendre ces vidéos accessibles directement.
  • Quatre scènes coupées, dont deux sont en réalité des scènes étendues. On réalise que le début du film était méchamment plus lourd et bavard, et que certaines répliques vraiment nulles ont heureusement fait l'objet de coups de ciseaux (« J'ai été envoyé au Vietnam » « Quand ? »).
  • La résurrection d'un héros, documentaire de 20 minutes sur les circonstances du retour de Rambo à l'écran, et le chemin suivi par le scénario et la production. Le syndrome brosse à reluire est inévitable, mais la vidéo reste suffisamment informative pour ne pas agacer.
  • Les préparatifs du combat, composé de quatre vidéos d'une durée totale de 31 minutes, revient sur quatre aspects de la production : les armes utilisées, la musique composée par Brian Tyler dans l'esprit de celle que feu Jerry Goldsmith avait faite pour les trois opus précédents, le montage de Sean DVD simple
    DVD simple
    Albertson et finalement les effets sonores. On y apprend quelques détails sur la façon de travailler de Stallone, présenté comme quelqu'un d'instinctif et intuitif.
  • La juste cause, composé de deux vidéos aux tons bien différents : une évocation de l'avant-première du film, dégoulinante d'autosatisfaction hollywoodienne et de paillettes, et un documentaire sur la réalité des exactions du régime birman. Dommage que ce dernier documentaire arrive en bout de bonus, caché derrière les autres pour ne trop pas effaroucher le consommateur potentiellement en pleine consommation de pop corn. C'est là tout le délicat équilibre cherché par Stallone : offrir du divertissement tout en attirant l'attention sur un réel problème, odieux et terrifiant. A chacun de juger s'il a atteint son but.

L'édition DVD simple est disponible à 17 euros environ, l'édition DVD collector à 25 euros, et le Blu-ray à 30. Les trois premiers Rambo sont eux aussi sortis en Blu-ray pour l'occasion.