Conan et Captain America : les affiches

/ Article - écrit par riffhifi, le 01/08/2011

Tags : conan comics america captain man marvel barbare

Conan le Barbare et Captain America seront les héros du 17 août : tous deux sont déjà connus (au moins d'une partie du public), et leurs retours cinématographiques sont attendus de pied ferme. Chacun a eu droit à plusieurs affiches, dont les deux principales sont déclinées de façon comparable.

Première remarque : le titre français de Captain America inclut la 16176-captain-america-affiche-3.jpg mention "First Avenger" en anglais, ce qui vaut à la bande-annonce une phrase stupide du genre : "il deviendra le first Avenger". Mais il est sans doute utile de marteler le mot Avenger pour préparer le public au crossover géant que Marvel fomente pour 2012. On note également que Chris Evans apparaît sans son masque : miserait-on sur le visage de l'acteur pour vendre le film ? On ne peut pas dire qu'il soit plus célèbre qu'un Christian Bale, qui apparaît cagoulé sur les affiches de Batman. Aurait-on peur de faire fuir un public saturé de super-héroïsme ? La réponse est probablement à chercher de ce côté-là, comme pour la récente affiche de Green Lantern...

La posture du héros sur les deux affiches teaser, tête baissée, qui évoque au choix la fatigue, l'humilité ou la soumission, renvoie à celle d'Edward Norton sur l'affiche de L'Incroyable Hulk, mais aussi à un autre film qui sort en salles ce mois-ci : Cowboys et envahisseurs. Pourtant, le modèle de la version Conan est à chercher un peu plus loin dans le temps, puisqu'elle évoque irrésistiblement celle du film de 1982, signée Frank Frazetta.

16176-nouvel-article-1.jpg

Après le teaser vient la "véritable" affiche, celle qui doit donner envie au spectateur d'aller au cinéma TOUT DE SUITE. Pour 16176-captain-america-affiche-2.jpgConan comme pour Cap, le héros est placé au centre, dans une posture combattive, mais laisse de la place à ses co-stars - et particulièrement à sa partenaire féminine. Dans le cas du Cimmérien, on note encore une fois la reprise d'une iconographie connue du public : la position du personnage et l'écriture du titre sont presque identiques celle de l'affiche conçue pour Conan le Destructeur en 1984.

Plusieurs affiches alternatives ont également été créées, mais la plus belle restera invisible aux yeux de la plupart des gens : la version "old school" de Captain America a été faite uniquement pour le staff du film. Les collectionneurs trouveront bien moyen de se la procurer...