Nos amis les flics
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 06/08/2004 (Tags : film amis flics swaim bob deutsch comedie
Et encore un! Décidément les films français voulant divertir se suivent et se ressemblent fortement dans la nullité, ceci pour notre plus grand malheur. Après le catastrophique People, le pathétique Double zéro, le risible fils du vent, l'apocalyptique l'américain et le mauvais San Antonio (du progrès tout de même), ce genre touche une nouvelle fois le fond avec Nos amis les flics. Je tiens d'ailleurs à préciser que l'équipe de Krinein est allée voir tous ces films (nous sommes consciencieux mais sûrement un peu maso aussi). Revenons au film, aussi peu intéressant qu'il soit. Cette fois-ci, l'histoire est celle d'une bande de malfrats pas bien doués qui prend pendant une nuit un commissariat en otage et se fera passer pour des flics durant cette période. Rires gras du producteur et du réalisateur devant ce brillant synopsis, croyant ainsi satisfaire les envies cinématographiques de quelques beaufs.
Allez, il faut bien un scénario, pour la forme. C'est bouclé le temps d'un aller-retour Paris/St Tropez en hélico. On y trouve un semblant d'intrigue (le temps du retour ça), une grosse psychologie des personnages (celui-là sera très très con, celui-ci un peu moins, celui-là un peu plus et la fille aura un cerveau), de l'action et de la comédie (à la française, précisons-le). Côté casting, on choisit un type sympa et assez populaire pour le personnage principal (Frederic Diefenthal, l'Emilien de Taxi fera l'affaire), une jolie fille pas trop connue (Armelle Deutsch) et une bande de couillons. N'oublions pas Daniel Auteuil en parrain du coin, un rôle qu'il a accepté sûrement parce qu'il passait ses vacances dans la région et qu'il faut bien payer ses impôts.
Comme on l'attendait, ce n'est ni drôle, ni bien filmé, ni divertissant. Les quelques blagues ne marchent pas (la seule bonne réplique a été vue dans la BA), le rythme est lent, les situations vues et revues, etc. Bref, rien à sauver. Je remarquerai plutôt toutes les invraisemblances du scénario (en fait ce n'est que ça) ainsi que la théorie du "combien de balles peut on éviter à 10 mètres d'une mitraillette sans protection tout en restant 15 secondes devant". L'humeur sympatoche du film le sauve quelque peu, on est moins critique envers des amateurs.
Pour conclure, je préfère laisser la parole a un couple âgé qui a bien résumé Nos amis les flics en sortant de la scéance :"on a vu pire". C'est beau, c'est plein d'optimisme mais franchement, à part les films français de cet été ce n'est pas courant.