Double zéro
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 16/06/2004 (Tags : double zero film eric ramzy films comedie
Voilà un film qui porte bien son nom. Double zéro vaut bien zéro et on pourrait même rajouter encore quelques petits zéros derrière. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce film (si on peut toujours appeler ça un film), entre nul à pleurer, pathétique, déprimant, pitoyable, exécrable, abominable et je passe tout ce qui pourrait être plus injurieux. Mais comment peut-on faire un film pareil ? J'ai ma petite idée là-dessus.
Après la réussite de la Tour Montparnasse infernale, on a pu s'apercevoir du potentiel comique d'Eric et Ramzy. C'est vrai que le film était tordant du début à la fin.
Une personne pas très nette (Thomas Langmann pour ne citer personne) a dû alors se dire : "super, on va faire un film spectaculaire à la française avec les mêmes acteurs (enfin, acteurs si on est gentil). Pour réaliser ce film prenons un habitué du style. Génial, Gérard Pirès est libre et convient parfaitement. Allez, mettons aussi plein d'explosions et d'effets spéciaux made in France, ça marche super fort chez les Américains ça".
Une personne s'exclama alors : "Il manque quelque chose à tout ça".
Thomas Langmann répondit: "Ah oui, des bimbos super sexys très dénudées. Merci, j'avais oublié. C'est bon, on a tout ?"
Une petite voix ennuyeuse répondit : "Non, il manque encore l'histoire".
"Merde, j'y avais pas pensé. Qu'est-ce que l'on pourrait trouver ? Les espions, voilà une excellente idée. Les gars, on va faire une parodie de James Bond bien de chez nous, en plus on peut faire un jeu de mots rigolo pour le titre. Vous allez voir ce que vous allez voir. Gérard, tiens voilà le fric et boucle-moi ça en vitesse, il faut que ça sorte pour la fête du cinéma".
Quelques mois plus tard, la petite voix dit : "Attendez, il ne manque pas quelque chose ? Hé, Monsieur Langmann, il manque un scénariste".
Malheureusement, ce n'est pas une blague. Il n'y a pas de scénariste, donc je vous laisse imaginer la suite. C'est du n'importe quoi, de l'incohérence non-stop. Gérard Pirès a dû tourner les scènes au pif. On lui donnait un décor, trois acteurs, deux accessoires et voilà. Au final, il n'y aucun enchaînement entre les scènes, pas une situation comique mais plutôt un vide absolu. Le réalisateur devait mettre Eric et Ramzy devant la caméra sans aucune indication et la laissait en route si avec un peu de chance ils pouvaient trouver une réplique rigolote. Malheureusement, leur humour de gamins de quatre ans ne les a pas aidés dans ces rôles qui ne leur allaient pas. Les deux compères ne sont pas drôles, rien ne m'a fait rire ni même sourire. Alors que j'étais plié en deux devant la tour Montparnasse infernale (un petit bijou burlesque), Double zéro m'a dépité. Pas la moindre scène comique à se mettre sous la dent, pas un dialogue potable, pas de scénario (et encore je suis gentil). Je n'étais pas le seul dans la salle à penser cela. Personne n'a ri. L'ennui prenait tout de suite le pas et le film m'a semblé bien long malgré son heure et demie. La misogynie qui s'en dégage est aussi frappante. Comme si mettre des filles dénudées était un gage de succès. A ce niveau, c'est le stade supérieur du navet.
Voilà un aperçu de ce que donne un film sans scénario. Sans un travail d'écriture préalable, rien ne peut être bon, ni même potable. Il n'y a aucun enchaînement logique, des scènes comiques inexistantes, des acteurs plus mauvais les uns que les autres. Faire un film aussi mauvais tient du miracle. Il n'y a pas eu de projection test ? Personne n'a vu le film avant la sortie ? Je n'aurai qu'un conseil à vous donnez : évitez-le, boycottez-le. Faire un tel film avec un budget pareil est insensé et regardons encore une fois la Tour Montparnasse infernale pour oublier tout ça.