9/10Alien3

/ Critique - écrit par nazonfly, le 18/12/2009
Notre verdict : 9/10 - Seven up (Fiche technique)

Tags : alien film ripley david fincher aliens version

Même s'il a renié ce premier film, David Fincher a réalisé le meilleur épisode de la saga Alien où s'entrecroisent religion, féminité et bestialité violente.

Après Ridley Scott et James Cameron, c'est un nouveau réalisateur, David Fincher, qui apporte sa patte à l'univers d'Alien. A l'époque, il n'a mis en scène que des clips musicaux pour Madonna (Vogue), Michael Jackson ou encore Aerosmith. Sa carrière, débutée avec ce troisième opus d'Alien appelé Alien3 (à prononcer « Alien cube »), s'envolera notamment avec Se7en, Fight club ou L'étrange histoire de Benjamin Button. Par la suite, le réalisateur, ayant été évincé du montage final, reniera ce premier film.

C'est pas geôli, geôli
C'est pas geôli, geôli
L'histoire débute peu de temps après le happy end d'Aliens. D'emblée Fincher surprend le spectateur en tuant la majeure partie des survivants du numéro précédent : un incendie survient dans le vaisseau et les survivants sont envoyés dans une capsule de secours qui s'écrase sur la planète Fiorina 161. Seule Ripley en réchappera une nouvelle fois. La planète en question est une prison où ont été incarcérés certains parmi les pires condamnés de l'univers. Ces derniers ont développé une religion apocalyptique qui leur permet de vivre en société malgré leur violence innée (due à un double chromosome Y). Dans cet univers masculin et dangereux, l'arrivée de Ripley puis celle de l'Alien va changer le mode de vie que les condamnés s'étaient créé.

A quand l'Alien à roue ?

La Belle et la Bête
La Belle et la Bête
Tout comme Aliens prenait le contrepied d'Alien, le huitième passager, Alien3 semble vouloir s'opposer à son prédécesseur. Il y a tout d'abord la mort des compagnons de Ripley, la laissant une nouvelle fois seule survivante de la rencontre avec l'Alien. Comme si Fincher corrigeait l'erreur de Cameron et de ses Aliens beaucoup trop vulnérables devant les armes des Marines. En faisant s'écraser la capsule sur une planète-prison, dépourvue, on le comprendra aisément, de toute arme, Fincher évacue le problème des flingues surpuissants et se détache du côté guerrier amené par Aliens. De la même façon, comme dans le premier opus, on ne retrouve ici qu'un seul Alien mettant en péril une communauté refermée sur elle-même, un Alien qui semble perdre d'ailleurs le peu d'intelligence qu'il avait montré dans Aliens. Cet Alien-là est né dans un animal et se comporte donc comme un animal, notamment dans sa façon de se déplacer. On aborde ici un autre aspect de l'Alien, le Xénomorphe : en infectant / fécondant un hôte, il intègre une partie des caractéristiques de cet hôte. L'hôte est humain, l'Alien développe une marche bipède. L'hôte est une communauté, l'Alien se déplace en troupeau. L'hôte est un animal, l'Alien se déplace sur 4 pattes.

Sexy Sigourney

Elle est née, la divine enfant
Elle est née, la divine enfant
Tout comme l'Alien évolue au fil des films, le personnage de Ripley s'étoffe et développe de nouveaux aspects de sa personnalité. Nous avons vu qu'Aliens tissait de façon assez évidente un parallèle entre la maternité et l'Alien, grâce à Ripley. Dans Alien3, Ripley n'est plus une mère. En perdant ses cheveux, elle devient bizarrement séduisante et assume pleinement sa féminité, allant jusqu'à avoir une relation sexuelle avec un des habitants de la planète. Mais surtout la relation de Ripley avec les Aliens évolue. Indéniablement, elle est de plus en plus proche d'eux, allant même jusqu'à les côtoyer de très près, quasiment les toucher sans être inquiétée. Elle fait désormais partie du monde des Aliens et ne peut que quitter le monde des humains dans une scène finale marquante.

Il y aurait sans doute beaucoup à dire de cet Alien, beaucoup plus que cette critique pourrait aborder. Ainsi nous pourrions parler de l'importance de la religion chez ces hommes violents et instables, de la nécessité pour eux de s'unir contre l'adversité, du sacrifice nécessaire d'un homme pour sauver l'humanité contre le tentateur... Nous pourrions aussi évoquer l'ambiance générale d'Alien3 dans lequel la résignation et l'attente d'un monde meilleur semblent être les sentiments dominants. En tout cas, l'Alien de Fincher est indéniablement le meilleur de la série, un poil devant celui de Ridley Scott.