7/10Tonnerre sous les Tropiques - DVD / Blu-ray

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par Nicolas, le 14/04/2009
Notre verdict : 7/10 - Tonnerre sous les Tropiques (Ecrivez votre critique)

Tags : sous eur tonnerre stiller ray blu tropiques

Une édition DVD bien vide, mais techniquement irréprochable. Le Blu-Ray se montre mieux fourni, mais toujours en deçà de nos attentes...


Jusqu'aux dix premières minutes de la projection, l'impression tient bon. Tonnerre sous les Tropiques sera un grand film : promotion gigantesque avec mini-sites tous plus farfelus les uns que les autres et affiches aguichantes (apercevoir Stiller avec son air de beau gosse façon Zoolander en train de cajoler un panda n'est pas forcément attirant décrite comme ça, mais vaut néanmoins le coup d'œil), quelques fausses bandes-annonce de film pour bien démarrer, et une entrée en matière vertigineuse avec une scène de bataille délirante qui annonce de hauts faits comiques. Oui, assurément, Tonnerre sous les Tropiques commence bien, excessivement bien.
Ce qui ne durera pas, bien malheureusement, malgré un taux très élevé de débilité bien souvent à la limite du vulgaire. D'ailleurs, le DVD se targue de présenter quinze minutes supplémentaires encore plus trash, qui pour ma part se sont tellement bien incorporées au film que je n'ai pas vu la différence. Bref, le problème n'est ni dans les intentions, ni dans les moyens. Ben Stiller a envie de mitrailler de plomb le cinéma de guerre, et la logique hollywoodienne, soit. Il y arrive très bien, repère avec finesse les petits lieux communs saugrenus du genre et les exagère à l'extrême, tout en peignant grossièrement un panel d'acteurs caricaturaux au possible. Ben Stiller a envie de marquer le coup, soit. Il y arrive également très bien, en conférant à son film un solide budget et une rangée de vedettes très bien employées. Stiller fait l'action man neuneu de service, Robert Downey Junior l'acteur caméléon en quête d'identité, Jack Black le shooté complètement à la dérive, tandis que Tom Cruise écope du rôle le plus surprenant et le plus osé du film. Pour ne rien gâcher, dans les faits, Stiller assure à la réalisation. Celle-ci est carrée, inventive, agréable à l'œil. Non, franchement, la bonne volonté est ici de rigueur.

Mais pourtant, à la sortie de la salle ou bien à l'extinction du lecteur DVD / Blu-Ray, l‘avis est plutôt mitigé. Un peu désorienté, nous sommes, peut-être parce que le film verse des fois très franchement dans l'action poids lourd avec explosions de masse ? Oui, peut-être qu'il y a de ça, peut-être que le film veut trop en faire sur les deux tableaux pour véritablement s'approprier un genre. Quand un des acteurs sort une énormité, le rire n'est pas tout le temps de mise, même si avec le recul nous avons bien conscience que la réplique avait le potentiel pour devenir culte. Et puis, il faut bien le remarquer, Stiller aime ses acteurs, les gave de répliques, multiplie les scènes chorales où de nombreux intervenants trouvent une répartie. Du coup, le rythme en prend un sérieux coup, et les presque deux heures ont à quelques reprises du mal à passer.
Tonnerre sous les Tropiques demeure tout de même ce qu'il prétend être : une satire d'Hollywood, et une comédie à gros budget. Il va sans dire que Stiller à l'étoffe d'un bon « show director », où le spectacle prend largement la part sur l'intellect. Même si nous pouvons nous persuader qu'il est capable de faire autre chose, souhaitons en tout cas qu'il se cantonne à la comédie, car des films comme celui-là, en dépit de ces défauts et de son vocabulaire très incorrect, fait parfois du bien au cinéma.


La promotion et la popularité du film pouvaient nous laisser entrevoir des folies vertigineuses en ce qui concerne les éditions DVD et Blu-ray, il faut bien reconnaître que nous sommes un peu déçus du contenu. Sur l'édition DVD, c'est bien simple, c'est un désert vidéo des plus intégrales, puisque le seul bonus dispensé tiendra dans une paire de commentaires audio faisant intervenir Ben Stiller et son équipe. C'est toujours mieux que rien. L'édition Blu-Ray, un peu mieux fourni, ne fait pas non plus partie des grosses surprises de l'année. Quelques petites featurettes par-ci par-là, des scènes en version longue, et l'incontournable faux documentaire Rain of Madness (visible sur internet de manière tout à fait légale).
Par contre, carton plein pour la conception technique, assez bluffante aussi bien en DVD qu'en Blu-Ray. La compression est impeccable, les couleurs sont parfaitement calibrées (les plans de forêts sont magnifiques), le contraste est au poil, et l'ensemble reste fluide à chaque instant. Les auteurs n'ont d'ailleurs pas hésité à construire un menu DVD d'une beauté mélancolique nous ramenant aux plus grands films de guerre édités sur le support (à ceci près que la tronche de Ben Stiller nous rappelle à chaque instant qu'il s'agit d'une comédie à gros moyens). Le son n'est pas en reste, puisque le film a subi le même traitement que ses homologues dramatiques, faisant plus penser à un film d'action un peu comique qu'à une comédie avec un peu d'action. L'installation 5.1 est ici nécessaire pour profiter pleinement du film, et il est très rare que quelqu'un ait à dire cela pour une comédie !