3/10Zoolander

/ Critique - écrit par Nicolas, le 03/07/2002
Notre verdict : 3/10 - Dumber (Fiche technique)

Tags : zoolander stiller film mode comedie derek films

Dumber

Ben Stiller qui réalise des films, pourquoi pas me direz-vous?... Mais de là à mettre en scène cet ersatz de Dumb & Dumber (référence la plus proche), là je pose mon veto et je dis non. Pas que Stiller soit un mauvais réalisateur ou un mauvais acteur, loin de là, mais user de son talent pour pondre un tel ramassis d'absurdités relève un peu de la folie. Ou du délire passager.

Derek Zoolander (Ben Stiller), couronné trois fois de suite Top Model masculin de l'année, se voit ravir son trône par un petit jeune nommé Hansel (Owen Wilson). Dégoûté de la mode, il décide de renouer avec ses racines, sa famille, jusqu'au jour où son agent l'informe que le célèbre styliste Mugatu le veut comme fer de lance de sa nouvelle ligne de vêtements...

En définitive, Ben Stiller met en scène une satire du monde la mode, à la façon de Dumb & Dumber (d'où la référence). Les deux protagonistes principaux, Derek et Hansel, sont deux crétins surfant on the vibe, deux adversaires pas si éloignés que cela, et l'environnement médiatique qui les entoure a tout de la jungle où seuls les plus tendance restent. On retiendra surtout la scène du défi-défilé, où Derek et Hansel s'affronte à la manière d'un défilé de mode, arbitré par David Bowie (véridique). D'ailleurs, Bowie n'est pas le seul à pointer son nez pour quelques minutes, on peut aussi citer Claudia Schiffer, Winona Ryder, Donald Trump, Natalie Portman, rien que du beau monde en guest-star. Un tel rassemblement qui n'est là malheureusement que pour servir une comédie médiocre, basée sur l'idiotie puissance 10 des deux têtes d'affiche et sur l'exubérance de leur environnement. Quelques moment sont assez drôle, mais l'ensemble est vraiment beaucoup trop niais.

Zoolander est une comédie très loufoque mais rarement drôle, entièrement tenue par le 80 de QI que se partage las personnages de Derek et de Hansel. Quelques scènes valent le coup d'oeil, mais mieux vaut garder ces distances par rapport au virus de la bêtise.