Terreur sur la ligne - 2006
Cinéma / Critique - écrit par Vincent.L, le 04/07/2006 (Tags : film ligne terreur jill thriller americain cinema
A la vue de l'affiche du film, on pouvait craindre l'arrivée sur nos écrans du remake américain de La Mort en ligne, signé par l'éblouissant Takashi Miike. Que nenni. Terreur sur la ligne est bien un remake mais d'un film de 1979 réalisé par Fred Walton. Une oeuvre presque trentenaire qui a clairement influencé Wes Craven pour son célèbre Scream. L'histoire met en scène une jeune baby-sitter en proie aux coups de téléphone inquiétants d'un mystérieux persécuteur.
Constituant quasiment un huis clos, Terreur sur la ligne doit beaucoup à sa réalisation académique et à l'interprétation séduisante de la jeune Camilla Belle (The Ballad of Jack and Rose), qui porte décidemment très bien son nom. La maison dans laquelle la baby-sitter Jill Johnson va passer une soirée mémorable ne manque pas de personnalité. Isolée, impressionnante de part sa taille et perturbante avec ses lumières diffuses, elle possède une panoplie d'artifices pour suggérer l'épouvante. Dommage que le réalisateur Simon West (Lara Croft : Tomb Raider) se contente de présenter ce lieu sans jamais vraiment en exploiter les possibilités. Il est aussi regrettable que les personnages secondaires (la femme de ménage et les enfants), qui se trouvent aussi dans la maison, ne soient absolument pas développés.
Alors qu'on pourrait s'attendre à des surprises quand à l'identité du harceleur téléphonique, Terreur sur la ligne n'offre ni retournement ni complexité. Ainsi la fin déçoit franchement et tombe complètement à plat. La personnalité du malade reste plus que trouble et manque cruellement de poid. Le spectateur ressent alors une frustration qui efface presque tous les bons points du film.