Lara Croft : Tomb Raider
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 12/07/2001 (Tags : lara croft raider tomb film jeux action
Creusez la Tomb
On se souvient avec une émotion toute particulière (non ? A=ah bon) des premiers jeux adaptés sur grand écran, comme Super Mario Bros (Bob Hoskins), Street Fighter (JC Van Damme), ou encore Mortal Kombat et Wing Commander. Et à part une exception, tous ont été des échecs artistiques monumentaux. Quid de Tomb Raider ?
Lara Croft est une riche héritière, baroudeuse et maniaque du flingue. Un jour, elle découvre chez elle un passage secret la menant à une horloge dissimulée par son défunt père, qui révélera une clé au centre de bien des convoitises. En effet, elle mènerait à un artefact capable de maîtriser le temps...
Autant le dire tout de suite, le scénario n'est pas des plus réfléchis. Lara cherche, frôle la mort, et montre quelques morceaux de bravoure et de cascades. Des beaux décors, des temples exubérants, on retrouve l'atmosphère du jeu qui nous emmenait à travers la planète. Les scènes d'action sont très soutenues, très bien menées par une musique volontairement hard. En revanche, le côté second degré passe très mal, l'humour est dérisoire, et on s'ennuie ferme en dehors des scènes d'action. Ajoutons un sentimentalisme niais et nous nous retrouvons en face d'un nouvel échec artistique, mais sûrement pas commercial.
Lara Croft, c'est pour ceux qui aiment le jeu. Honnêtement, je me demande encore pourquoi ils s'amusent à rater toutes les adaptations de jeux. J'ai beaucoup d'espoir en Final Fantasy et en Resident Evil, malgré tout ça.