The ballad of Jack and Rose
Cinéma / Critique - écrit par Vincent.L, le 16/02/2006 (
En 1986, au large de la côte Est des Etats-Unis, Jack Slavin (Daniel Day-Lewis) vit sur une île perdue avec sa jeune fille Rose (Camilla Belle) âgée de 16 ans. Sentant qu'il est proche de la mort et que sa fille serait prête à le suivre, Jack fait venir la famille de sa maîtresse Kathleen (Catherine Keener) pour essayer quelque chose de nouveau...
The Ballad Of Jack And Rose est une oeuvre émouvante, intimiste et remplie de messages percutants. Porté par les interprétations exceptionnelles de Daniel Day-Lewis (Gangs Of New York) et Camilla Belle (The Patriot), le film écrit et réalisé par Rebecca Miller invite le spectateur dans une subtile représentation de l'amour entre un père et une fille. Le personnage de Jack, ancien hippy plein de rêves de vie en paix avec la nature, s'oppose vigoureusement aux excès de la modernité. Après la mort de sa femme, il décide de protéger Rose en l'isolant d'une technologie destructrice. Avec des scènes privées entre les deux protagonistes principaux, la réalisatrice nord-américaine saisit parfaitement les raisons d'un amour familial profond. Accompagné de paysages d'une nature éclatante, les paroles, larmes, sourires et regards entre Jack et Rose reflètent une troublante vérité. De ses manifestations physiques et morales émane une grandeur sentimentale principalement intérieure. Le jeu des acteurs parvient à transmettre cette émotion propre presque indescriptible. Daniel Day-Lewis possède dans son jeu une éblouissante force émotionnelle qui incite à la douleur, notamment dans sa représentation de la maladie. Camilla Belle, aussi séduisante cheveux longs que courts, est dotée d'une candeur à pleurer.
Outre une magnifique relation d'amour quasi incestueuse entre un père et une fille, The Ballad Of Jack And Rose aborde brillamment l'adolescence, le songe des années 1970, la découverte du sexe, de l'amitié et de la jalousie. On se délecte du traitement poussé de thèmes universels qui confrontent utopie et réalité. Une multitude de saynètes de la vie quotidienne, parsemée de décalages enrichissants, permettent de cheminer dans la profusion de réflexions. Tout le long du film, les tensions montent jusqu'à exploser dans une scène de mort déchirante de réussite. Des seconds rôles plus ou moins connus (Beau Bridges, Catherine Keener, Jason Lee, Jena Malone) viennent participer à ce génial tableau émotionnel.
The Ballad Of Jack And Rose est un film au propos d'une rare beauté. Il transporte le spectateur dans une histoire entre idéalisme existentiel et réalisme mortel. Une expérience cinématographique unique dont l'optimisme final constitue un message tout simplement parfait.