5.5/10SuperNova

/ Critique - écrit par Nicolas, le 14/06/2002
Notre verdict : 5.5/10 - Boum ? (Fiche technique)

Tags : supernova etoile explosion type wikicode supernovae etoiles

Boum ?

Non, il ne s'agit pas d'un film présentant une super-héroïne aux cheveux blancs adepte de café (cette blague a été certifiée par la fédération de la blague), mais plutôt du phénomène physique décrivant l'explosion d'une étoile. Ce qui donne lieu à un petit film de science fiction, petit par l'envergure mais suffisamment grand par la bonne volonté générale que l'on a bien voulu lui accorder.

Dans le futur, à l'ère des voyages sidéraux, un vaisseau-hôpital reçoit un SOS d'une colonie minière éloignée et abandonnée. Après un voyage dimensionnel qui coûtera la vie à leur commandant, l'équipage récupère le dernier survivant de la colonie Titan 37, un soi-disant pillard possédant un étrange objet lumineux...

Pour un petit film, il est étonnant de voir une telle qualité visuelle. De magnifiques paysages spatiaux, des beaux décors et effets spéciaux, ça en jette pas mal et c'est tant mieux. D'un point de vue scénario, c'est déjà moins la fête. Entre le commandant qui perd la vie pendant le voyage sidéral (seul moyen de mettre le beau héros aux commandes), les personnages secondaires qu'on évacue d'une manière très soudaine, ou même en regardant l'intérêt général du film (un méchant à bord !), il est évident qu'ils n'ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour définir l'intrigue ou pour développer les personnages. A vrai dire, cela fait plus penser à un téléfilm, le genre de soirée qu'affectionne particulièrement M6. Bref, pas vraiment de quoi jubiler.

SuperNova est correct dans sa forme, mais très moyen en ce qui concerne le scénario et les acteurs/personnages. Permettra certainement dans le futur de passer un bon plateau-télé devant M6.