7/10Super Nacho

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 04/11/2006
Notre verdict : 7/10 - Nacho! Nacho! Nacho! (Fiche technique)

Tags : nacho film super black dvd jack comedie

Nacho! Nacho! Nacho!

Nacho, cuisinier pathétique dans un orphelinat, rêve de devenir lutteur professionnel. Un beau jour, il décide de se lancer dans sa passion secrète...

Un anti-héros rigolo


Gentiment bête, gros et assez rigolo, le personnage incarné par
Jack Black a tout de l'anti-héros. L'acteur comique révélé par School of Rock n'éprouve aucun mal à donner à Nacho la force crétine nécessaire aux rires. Ses expressions faciales exagérées et ses attitudes grossières suffisent à faire de lui le parfait imbécile. Black prouve ici son potentiel de drôlerie. Il confirme sa capacité à jouer des tendres imbéciles, comme Pierre Richard le faisait en son temps. Bien sûr, ça n'est pas le scénario de Super Nacho qui fait son intérêt. Par contre, le second degré et le kitch omniprésents, ajoutés aux nombreux silences pesants entre deux dialogues absurdes, donnent au long métrage de Jared Hess tout son pouvoir humoristique. En dehors des petits pets récurrents de Nacho, on apprécie surtout le décalage permanent dans lequel il vit et sa relation loufoque avec son pote de combat, Esqueleto (Héctor Jiménez).

Aussi drôle qu'attachant


Plantées dans les beaux paysages du Mexique, les aventures de ce faux super héros porté par sa naïveté et son amour de Dieu dégagent une âme singulière. Drapé dans son costume délirant (collant bleu et rouge, masque de "luchador"), Nacho est aussi drôle qu'attachant, particulièrement au travers de son lien avec la Soeur Encarnación (la craquante Ana de la Reguera). Même si les scénaristes prennent plaisir à se moquer de la niaiserie d'un amour impossible entre deux religieux, il ressort de ces moments une délicatesse sentimentale presque enfantine. Pour les amateurs de catch, Super Nacho est aussi un bonheur. Toutes les scènes de combats sont chorégraphiées avec précision. Elles ne manquent pas d'idées et se suivent sans problème. Le réalisateur évite de leur donner trop d'importance et d'ainsi ennuyer le spectateur qui n'est pas fan des films sportifs. Avec la minceur de son scénario et son humour très décalé, il est cependant fort probable que beaucoup n'entreront pas dans les délires du film.