Si t'es chauve, souris !

/ Article - écrit par riffhifi, le 07/02/2011

Tags : souris chauves especes chiropteres sites mammiferes france

Hommage aux crânes d’œuf les plus marquants du petit et du grand écran...

Dans la grande famille des acteurs, il y a des laids, des beaux, des durs, des mous qui ont un grand cou, des gros touffus, des p’tits joufflus, des grands ridés… et il y a des monts pelés ! Certains visages sont irrémédiablement associés dans l’esprit du public à une grandiose absence de cheveux, à une pénurie de poils sur le caillou. On ne parle pas ici des simples dégarnis qui entretiennent leurs cheveux restants (Bernard Blier, Louis De Funès) ou en arborent de faux (Nicolas Cage), et encore moins des imposteurs qui ont recours à de faux crânes pour certains rôles (Gene Hackman dans Superman, Schwarzie dans Batman & Robin), mais de ceux qui assument leur calvitie rutilante, qui font de leur crâne une véritable marque de fabrique, au point qu’on ne les reconnaît plus lorsque d’aventure ils jouent un rôle chevelu.

Le podium établi par Krinein est occupé par trois générations de chauves :

- Patrick Stewart, c’est le présent. Capitaine Picard dans Star Trek, professeur Xavier dans X-Men, sa tête est un concept de science-fiction à elle toute seule.

- Yul Brynner, c’est le passé. Précurseur de la calvitie sexy, remplaçant les poils par le charisme animal, il faisait fureur dans Les 7 mercenaires. L’expression « faire un Yul » est rentré dans le vocabulaire des coiffeurs.

- Evan Handler, c’est l’avenir. Exhibant sa tête nue dans Sex & the City et Californication, il exprime ainsi un net penchant pour les séries TV au contenu explicitement sexué.


DR.

Les autres élus :