Sex Friends : amis pour le lit
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 03/03/2011 (Tags : pour relation friends sex friend couple personne
Rien de bien nouveau sous le soleil de la comédie romantique qui va réunir sans sourciller deux têtes d'affiche assez réticentes. Mais que fait Natalie avec Ashton ?
Sur un coup de tête, Emma et Adam décident de coucher ensemble. Le problème, c’est que la donzelle ne souhaite pas s’engager et préfère rester seule, en dépit du plaisir qu’elle a eu de batifoler avec le grand gaillard. Elle fait donc un pacte avec lui : ils deviennent partenaires de sexe, hors de question de parler de sentiments. Si la proposition paraît être très agréable pour Adam dans un premier temps, il va vite s’apercevoir qu’il est difficile de rester un simple sex friend en compagnie d’Emma…
DR.Vous savez quel est le cancer de la comédie romantique ? Cherchez, pas, je vous le donne : le scénario à prétexte. C’est à dire que vous prenez la structure de la love story cinématographique (un homme et une fille, ils ne sont pas ensembles, ils se découvrent et s’apprécient malgré leurs différences, forment un pseudo-couple, se frittent et se séparent, pour se faire ensuite une déclaration feu d’artifice dans les cinq dernières minutes), et que vous y accolez une idée de scénario pour se substituer à une réelle intrigue narrative. Emma (Natalie Portman) ne veut pas s’embrouiller dans le sentimentalisme, pour une raison mal expliquée et peu crédible de toute façon. Alors, elle devient le « sex friend » de Adam (Ashton Kutcher) : on couche à l’occasion, sans former un couple et sans le surplus de sentiments qui va avec. Situation parfaite pour Emma, beaucoup moins pour Adam qui va en pincer vite fait pour la nénette. L’idée n’était pas mauvaise, on se retrouve rapidement sur les rails de la comédie romantique standard, celle qui suivra scrupuleusement la description que j’ai énoncée plus haut. Quelques moments comiques et un peu mignon surnagent, et Ashton meublera éventuellement en montrant ses fesses. Dommage, on aurait préféré celles de Natalie.
Le sujet pouvait donner quelque chose de plus original, mais Sex Friends préfère demeurer très standard. Pas très intéressant, malgré quelques bons moments.