5/10The Score

/ Critique - écrit par Nicolas, le 15/08/2001
Notre verdict : 5/10 - Défaite à l'arrachée (Ecrivez votre critique)

Une bien belle affiche que voilà : Marlon Brando, Robert De Niro, et Edward Norton, tout cela sous la houlette de Frank Oz, et au service d'un scénario de voleurs qui aurait pu se hisser bien plus haut.

Nick (Robert de Niro) est le patron d'un night-club, lui servant de couverture pour son véritable gagne-pain : voleur. Et pour son ultime larcin avant la retraite, il choisit de dérober un sceptre d'or inestimable protégé dans les sous-sols d’un poste douanier de Montréal, cela avec l'aide d'un jeune truand, infiltré dans les locaux en tant que handicapé mental...

Rien que du déjà-vu : Le grand voleur prêt de la retraite, la rivalité des deux associés, un défi technique paraissant insupportable, et l'engrenage qui pète au mauvais moment. Dans ce tissu sont également brodés de longues discussions d'argent, d'hésitations, et de "raccrochages" (entendez par là : "j'arrête tout, je deviens honnête"). Le tout filmé plutôt mollement, sans véritable inventivité, et seules les dernières minutes sont trépidantes, ou peut s'en faut. Bref un divertissement estival, qui se contente de paraphraser les anciens du genre sans détourner ne serait-ce qu'un mot.

The score n'est pas inoubliable, mais ne tombe pas dans la catégorie très redoutée des "films de daube". Un si bon casting méritait bien mieux.