La 25ème heure

/ 25ème heure (La) (voir la critique Krinein)

Note : ce film est sorti en vidéo sous le titre 24 heures avant la nuit.

La 25e heure : que feriez-vous s'il vous restait 24 heures ?
24 heures avant d'avoir votre vie entre parenthèses, entre quatre murs, entre mecs virils et brutaux qui vont bien aimer votre belle tite gueule de minet(te), pendant sept longues années de prison.
24 heures pour faire un bilan d'une vie ratée. 24 heures pour renouer avec d'anciens potes qui sont finalement les plus loyaux et les plus sincères. 24 heures pour retrouver et rattraper le temps perdu avec votre père que vous aviez aussi perdu de vue. 24 heures pour, en fait, rattraper votre vie avant que la prison ne vous rattrape. 24 heures pour savoir qui vous a balancé aux stups (oui j'oubliais, vous êtes un dealer, un dandy de la drogue très vite monté dans le milieu, enrichi aussi vite, mais qui perd tout, en une nuit de délation... mais bon, on ne va pas vraiment vous plaindre). 24 heures pour promener un chien Monsieur Doyle, clebs agonisant que vous avez sauvé et recueilli un soir, une des seules choses de bien que vous ayez faite et dont vous pouvez être fier.
24 heures c'est si long et si court à la fois quand on a à trier et à ranger ce qui vous reste de vie, mais c'est intense. Pour douter, se mettre en colère, pleurer, penser. Pour faire la fête, dire au revoir (ou adieu), envoyer le monde se faire foutre. Pour aimer, pour perdre espoir ou prendre espoir.