Michael Gough est mort

/ Actualité - écrit par riffhifi, le 18/03/2011

Tags : michael gough batman mort acteur films cinema

Michael Gough a cassé sa pipe hier, à plus de 90 ans. Si le spectateur d'aujourd'hui l'assimile au personnage d'Alfred Pennyworth, qu'il interpréta dans les Batman de Tim Burton et Joel Schumacher, il convient de rappeler quelle fut la carrière de cet
DR.
acteur distingué.

Né le 23 novembre 1915, 1916 ou 1917 (le mystère a toujours subsisté pour Gough lui-même) à Kuala Lumpur en Malaisie, il se lie d'amitié avec Alec Guinness et fait partie, comme lui, des objecteurs de conscience lors de la Seconde Guerre Mondiale. Enrôlé malgré tout dans l'armée, il entame par la suite une carrière d'acteur, faisant ses débuts sur le grand écran en 1948, dans Anna Karénine. Second rôle discret, il partage le générique de deux films avec son ami Guinness : L'homme au complet blanc en 1951 et De la bouche du cheval en 1958.

A partir de la fin des années 50, Michael Gough accède à des rôles bien plus importants dans les films d'épouvante des firmes Hammer et Amicus : Arthur Holmwood dans Le cauchemar de Dracula (1958), Lord d'Arcy dans Le Fantôme de l'Opéra (1962), il partage l'affiche avec Peter Cushing et Christopher Lee dans Le train des épouvantes et Le crâne maléfique (tous deux en 1965). Au cours des années 60, il apparaît également dans diverses séries télé, notamment Le Saint, Chapeau melon et bottes de cuir, Doctor Who et Les Champions.

Au cours des années 70 et jusqu'au début des années 80, on le voit essentiellement
DR.
à la télévision (il revient notamment dans Doctor Who en 1983, et retrouve Alec Guinness dans la mini-série La Taupe). En 1984, Peter Cushing et lui jouent tous deux dans la comédie Top Secret des ZAZ. Sa carrière redémarre doucement : Out of Africa de Sydney Pollack, L'emprise des ténèbres de Wes Craven... et Batman de Tim Burton en 1989, qui cristallise l'acteur dans son statut de "guest star pour initiés".

Ces dernières années, seul Tim Burton a su à nouveau le convaincre de livrer de (courtes et rares) performances d'acteurs : il joue ainsi l'un des notables de Sleepy Hollow (1999), et prête sa voix dans Les Noces funèbres (2005) et Alice au pays des merveilles (2010).

Il a été marié quatre fois et a eu quatre enfants.